Métro Avant de choisir un partenaire, c’est une bonne idée de tâter le terrain, par exemple en passant du temps avec cette personne.

Entrepreneuriat. Choisir le bon partenaire d’affaires pour développer un projet ou une entreprise est une démarche qui doit s’effectuer avec soin.

Non seulement cette alliance stratégique est décisive pour la réussite de votre entreprise, mais elle pourrait également s’étaler sur plusieurs années. C’est pourquoi il est de votre devoir, en tant qu’entrepreneur, d’évaluer le potentiel de cette relation d’affaires. Voici quel­ques pistes pour vous aider dans cette démarche.

S’informer auprès de ses contacts
Interrogez votre entourage personnel et professionnel afin de savoir s’ils ont déjà travaillé avec la personne qui vous intéresse ou s’ils la connaissent d’une quelconque façon. Ils vous guideront peut-être vers des pistes ou des éléments précis qui vous amèneront à vérifier davantage les activités du futur partenaire. Faites attention cependant à aller au fond des choses si vous utilisez cette technique: comme dans le jeu du téléphone, les choses peuvent être déformées lorsqu’elles sont racontées par des tierces personnes.

Vérifier les informations qui ont un lourd impact
Afin d’avoir une meilleure idée des activités récentes et en cours d’un futur partenaire d’affaires, vous pouvez entre autres consulter le Registraire des entreprises et le répertoire des Décisions des tribunaux et organismes du Québec. Au besoin, n’hésitez pas à demander à votre future partenaire les états financiers de ses récentes activités. Ces démarches vous permettront d’accéder à des informations qui vous aideront à penser à d’autres questions si un élément pique votre curiosité.

Analyser la présence web du partenaire d’affaires éventuel
Toujours dans le but de bien choisir votre futur partenaire d’affaires, n’hésitez pas à vérifier ses actions et sa présence web sur Google et sur les réseaux sociaux. Ces recherches vous feront connaître davantage la personne et vous éviteront peut-être des mauvaises surprises pour vos projets communs.

Commencer la collaboration en douceur
Avant de vous investir totalement avec un futur partenaire, invitez-le à collaborer avec vous sur certains projets. En plus de savoir s’il partage les valeurs de votre entreprise, vous aurez une meilleure idée de sa façon de travailler. Vous pourrez aussi évaluer si vous avez une certaine facilité à travailler ensemble. Soyez objectif et demandez-vous ce que ce partenaire peut apporter de plus, réellement, à votre entreprise.

Passer du temps ensemble hors du travail
Toujours dans l’idée d’apprendre à connaître davantage votre partenaire, invitez-le à une activité sans lien avec le travail afin de voir comment il se comporte en dehors des activités professionnelles. Si des agissements ou des comportements vous agacent, il se peut que ces mêmes agissements se reflètent dans le contexte du travail. En effet, la vraie nature des gens finit toujours par ressortir. Il est donc important que cette nature ne vous pose pas problème dans les occasions où vous aurez à collaborer.

Aussi dans Carrières :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!