Le symbole Mandela

Nelson Mandela Photo: Collaboration spéciale

L’homme s’éteint doucement mais espérons que le symbole Mandela va survivre en Afrique du Sud et sur le continent noir.

Au-delà du symbole de la lutte contre l’Apartheid, Nelson Mandela c’est aussi l’incarnation de la réconciliation et de l’humanisme. Il a lutté pour la liberté de son peuple, à ce dernier maintenant de maintenir cette liberté, de la garantir à chacun de ses citoyens et de faire de l’Afrique du Sud un exemple sur le continent, un pays des droits de l’homme.

Certes, la Nation Arc-en-ciel est une puissance économique africaine mais les droits de l’homme sont encore difficilement respectés.

Je vous ai déjà parlé sur ce blogue des nombreux cas de viols souvent banalisés dans le pays où l’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) recensait en 2012 un viol toutes les 26 secondes. MSF concluait son rapport en mentionnant que les jeunes filles de 12 à 17 ans étaient les plus exposées.

Aussi, la situation des homosexuels est souvent dénoncée par les ONG. Même si l’Afrique du Sud est le seul pays africain où l’homosexualité est légale et le mariage des personnes de même sexe autorisé, les homosexuels sont encore victimes de nombreuses agressions et emprisonnements.

Un rapport d’Amnesty International, intitulé Quand aimer devient un crime, publié hier, le 25 juin 2013, souligne qu’entre juin et novembre 2012, au moins sept personnes dont cinq lesbiennes, ont été tuées. Amnesty dénonce l’inertie des autorités face à ces agressions de personnes lesbiennes, bi, gaies et transsexuelles dont les auteurs tardent souvent à être punis.

L’homme s’éteint doucement mais souhaitons qu’après, d’autres reprendront le flambeau pour garantir les droits et libertés pour tous, comme l’a longtemps voulu Madiba pour son peuple.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.