Si on se fie au web, l’apocalypse approche à grands pas chaque jour.

Plusieurs lecteurs ont envoyé ce lien à l’inspecteur viral. «On est tannés de voir ça circuler», lui dit-on. L’inspecteur aussi.

«La NASA la (sic) confirmé, la Terre passera à travers une phase d’obscurité complète pendant 5 jours en Novembre 2016», titre l’article, que très très peu de gens ont lu avant de partager (quelque 37 000 interactions sur Facebook).

Parce que, quand on se met à le lire, on se rend compte assez rapidement que l’article ressemble plus à des griffonnages d’une personne aux prises avec des hallucinations fiévreuses.

Quelques extraits:

«Selon le rapport, le 26 octobre 2015, Vénus et Jupiter s’engageront dans un parallélisme rapproché, et elles ne seront éloignées que d’un simple degré. Vénus passera au sud ouest de Jupiter, ce qui incitera Vénus a briller de mille feux, soit 10 fois plus que Jupiter. La lumière de Vénus chauffera les gaz contenus dans l’atmosphère de Jupiter, provoquant une réaction sans précédent.»

Lol. Sans mentionner le fait que la Terre est plus proche de Jupiter que ne l’est Vénus, comment peut-on dire que Vénus passera «au sud ouest» de Jupiter? Où est le Nord dans l’Espace? Les astronautes ont des boussoles?

On mentionne ensuite – sans farce – que cette proximité provoquera un réaction dans l’atmosphère de Jupiter, qui relâchera de l’hydrogène, qui foncera dans le soleil et causera une explosion.

Oui, oui, cet article que vous avez partagé raconte tout ça! Ce n’est pas tout!

«La chaleur provoquée par le soleil lui donnera une couleur bleuâtre. Une fois que le soleil sera devenu bleu, il mettra environ 4 jours pour revenir à la normale et pour que les températures à sa surface se stabilisent. Il revêtira alors cette couleur jaune qui nous est familière.»

Euh, les amis, le Soleil n’est pas jaune.

Il est blanc. Il nous apparaît jaunâtre à cause de notre atmosphère.

Et la NASA saurait ça.

Mais bon, trêve de plaisanteries.

Cet article a été recopié mot pour mot de celui-ci, publié en 2015, qui affirmait que les événements auraient lieu en novembre 2015 (nul besoin de dire que ce n’est nullement le cas).

La personne qui a recopié le texte a même oublié de changer le «26 octobre 2015» pour «26 octobre 2016» dans l’extrait plus haut.

Ça, c’est de la compétence.

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!