Soutenez

Les coureurs paralympiques viennent-ils de battre leurs collègues des Olympiques? Oui, mais…

L’inspecteur viral a acquis la réputation d’être le pire «party pooper» en ville, et pour une bonne cause. Si le dicton veut qu’on «ne laisse jamais les faits nuire à une bonne histoire», l’inspecteur croit plutôt qu’on ne doit jamais laisser une bonne histoire nuire aux faits.

Vous avez sans doute vu que les coureurs du 1500m aux jeux paralympiques ont accompli tout un exploit mardi: les quatre premiers coureurs de la section T13 (pour personnes non-voyantes) ont terminé la course plus rapidement que… Matthew Centrowitz, le coureur qui a remporté l’Or pour cette discipline lors des jeux olympiques.

Et c’est vrai! Si l’Américain Matthew Centrowitz a remporté l’Or aux Olympiques avec un temps de 3:50.00, aux Paralympiques, l’Algérien Abdellatif Baka a couru le 1500m en 3:48.29 (un nouveau record mondial pour la section T13), l’Éthiopien Tamiru Demisse en 3:48.59, le Kényan Henry Kirwa en 3:49.59 et l’Algérien Fouad Baka en 3:49.84.

Ce qui a poussé plusieurs internautes à se demander pourquoi ce sont les Paralympiques si les coureurs réussissent à battre les athlètes Olympiques.

Bonne question! Vous n’aimerez pas la réponse.

En fait la course du 1500m aux Olympiques a été la plus lente depuis 1932. Pour des raisons stratégiques dont l’inspecteur ne fera même pas semblant de comprendre, Matthew Centrowitz a délibérément donné un pas lent à la course. Personne dans la meute de coureurs n’a cru bon d’essayer de le devancer (ce qui semble être le but dans une course, mais bon), et il a remporté l’or.

En fait, les coureurs eux-mêmes ont trouvé la course bizarrement lente. «C’était une course de niveau Junior… c’était plus lent que lent», a affirmé le Britannique Charlie Grice, qui a terminé la course en 17e place (t’aurais pas pu courir plus vite, debord?).

Le record mondial du 1500m aux Olympiques appartient au Marocain Hicham El Guerrouj, qui a parcouru la course en 3:26.00 en 1998. C’est près de 22 secondes plus rapide que le record mondial paralympique qui vient d’être établi.

Alors voilà, comparer une course paralympique où le record mondial a été battu à la course la plus lente depuis l’arrivée au pouvoir d’Adolf Hitler en Allemagne ne tient pas tout à fait la route.

Remarquez que cela n’enlève absolument rien aux athlètes paralympiques, qui, eux, se sont donné la peine d’essayer de courir le plus rapidement possible, plutôt que d’y aller avec la stratégie de la tortue.

Conclusion: oui, le spectacle offert au 1500m T13 mardi aurait sans doute dû bénéficier d’une meilleure couverture médiatique que le 1500m olympique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.