YouTube est merveilleux pour plusieurs raisons, entre autres, parce qu’on peut trouver des vidéos explicatives sur à peu près n’importe quel sujet. Avez-vous besoin de déboucher un évier? Voici comment le faire, gracieuseté de YouTube. Voulez-vous savoir comment téléverser une vidéo sur YouTube? Pas de problème! Voici une explication vidéo sur… YouTube.

Êtes-vous tannés de devoir brancher votre téléphone intelligent pour le charger ? Voici comment construire un chargeur à distance, selon YouTube:

Dans cette vidéo, qui a cumulé près de 1 million d’écoutes, on vous explique comment utiliser un fil USB, un convertisseur 12v, des fils en cuivre et un aimant (ah ah!) pour construire un dispositif qui pourra charger votre téléphone jusqu’à 50pi (15m) de distance. Wow! Pratique.

Il ne faut pas croire tout ce qu’on voit sur YouTube (à part les vidéos de l’inspecteur viral, bien sûr :P)

Non seulement le dispositif en question ne fonctionne pas, mais il ne peut tout simplement pas fonctionner. Ce n’est pas comme ça que ça fonctionne, le chargement sans fil.

La charge inductive (principe derrière le chargement sans fil) fonctionne en gros comme suit: il y a deux antennes formées de bobines de fils, une dans le téléphone et une sur la borne de recharge. Le courant alternatif (AC) entre dans la borne de recharge, ce qui crée un champ magnétique dans son antenne. Lorsque l’antenne du téléphone entre dans ce champ, un courant électrique est créé. Celui-ci est converti en courant direct (DC) dans le téléphone, ce qui recharge la pile. Le principe est très bien illustré ici.

Mais comme le fait remarquer le youtubeur ElectroBOOM (lui aussi vous pouvez lui faire confiance, et allez écouter ses vidéos, il est génial!) il y a quelque chose qui cloche avec le dispositif qu’on vous invite à construire. On utilise un convertisseur 12v, qui sert à convertir le courant AC de la prise électrique en courant DC pour le téléphone. Or, on ne peut pas effectuer une charge inductive par courant DC, seulement par AC.

Ça ne pourra donc jamais marcher, ce truc! Et c’est sans mentionner que la charge inductive fonctionne à de très courtes distances (le standard le plus populaire, Qi, a une portée de… 40mm). Charger votre téléphone à 15m de distance, oubliez ça.

Pour ceux qui auraient voulu que l’inspecteur viral construise ce bidule dans une de ses capsules vidéo, deux choses. Primo, ça a l’air assez dangereux, et l’inspecteur n’aime pas trop se faire électrocuter. Secundo, les capsules virales prennent une pause de quelques mois pour revenir en 2017 avec un nouveau look, une nouvelle formule et une toute nouvelle approche. À suivre!

Aussi dans Inspecteur viral :

blog comments powered by Disqus