L’inspecteur viral vous a déjà parler des «life hacks», ces petits trucs de la vie quotidienne qui s’avèrent souvent pas si pratiques que ça.

L’item d’aujourd’hui peut sembler de prime abord assez sensé (bien sûr, en bon appât à clics classique, on vous force à cliquer pour savoir de quoi il s’agit):

Capture d’écran 2015-04-22 à 14.25.21

L’article renvoie à cette vidéo, préparée par nos amis chez Buzzfeed, un site où l’information n’est pas toujours tout à fait… comment dire… vraie, vérifiée ou présentée de manière posée.

L’essentiel de la vidéo consiste en de petites astuces de lessive, dont l’idée qu’on peut désinfecter une machine à laver avec du rince-bouche.

Cela peut sembler vraisemblable, puisque le rince-bouche contient de l’alcool, et que l’alcool tue les bactéries, non?

Oui, mais le Center for disease control (Centre de contrôle des infections) américain affirme que l’alcool est efficace pour tuer les bactéries dans des concentrations allant de 60% à 90%, et que son efficacité diminue de façon importante a des concentrations en deçà de 50%.

Le Listérine, par exemple, contient 26,9% d’alcool, donc ce n’est pas assez pour être un agent antibactérien efficace. (Point bonus: Est-ce que le Listérine est alors efficace pour tuer des bactéries dans la bouche? L’inspecteur pose la question…)

La vidéo suggère d’ajouter 1/2 tasse (118 ml) de rince-bouche à notre brassée lors du cycle de rinçage de la machine à laver. Une laveuse peut consommer entre 53 litres et 170 l (QUOI?!) d’eau pendant une brassée.

Bon, soyons généreux, prenons le chiffre le plus bas, et enlevons la moitié, puisque la vidéo suggère d’utiliser seulement le cycle de rinçage, et non le cycle de lavage. Donc nous avons 118 ml de rince-bouche dans 25 l d’eau, ce qui donne une concentration d’alcool de… 0,00126968%.

C’est sûrement moins que vos jeans le lendemain d’une soirée particulièrement arrosée où vous renversez le dernier shooter de téquila sur vous.

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!