Bien des fans ont été déçus quand le groupe américain Foo Fighters a dû quitter de façon prématurée les planches du Festival d’été de Québec (FEQ) sur les Plaines d’Abraham, samedi. Un orage violent a en effet forcé le groupe à quitter la scène après quelques chansons seulement.

Voilà qu’une page Facebook annonçait en grande pompe dimanche que le concert serait remis au magnifique (ou hideux, selon l’opinion) Centre Vidéotron de Québec, et que ce concert serait gratuit pour tous les détenteurs de bracelets du Festival d’été:

Avec plus de 10 000 partages, on peut dire que beaucoup de fans se sont fait prendre.

Premièrement, le groupe a promis qu’il allait revenir, mais le FEQ ne sait pas quand. Selon ce que la directrice des communications du FEQ a dit au Journal de Montréal, «Il va y avoir des discussions à l’automne, c’est sûr» entre le FEQ et le groupe. Alors un nouveau concert n’a pas été annoncé.

Ensuite, la page en question, Que du gratuit, ne fait que circuler des faussetés.

Le 11 juin, elle annonçait que le tristement célèbre cardiologue Guy Turcotte s’était fait attaquer en sortant d’un bar:

Le jour d’avant, on annonçait en grande pompe que la ville de Québec allait retrouver son club de hockey, les Nordiques:

Vous comprenez donc que le but de cette page est d’accumuler les j’aime et les partages, coûte que coûte.

L’inspecteur viral vous a d’ailleurs déjà parlé de ce stratagème, et vous a expliqué pourquoi il ne faut pas partager ce genre de truc. Les quelque 32000 j’aime qu’a cumulés cette page permettra à ses propriétaires de l’utiliser pour faire de la pub ou de la vendre à quelqu’un qui voudra en faire de même.

Cliquer j’aime ou partager une publication de cette page n’a rien d’anodin, et ne sert qu’à les aider à mener à bien leur plan.

L’internet a déjà assez de publicités non-sollicités pour leur donner un peu plus d’aide pour en disséminer.

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!