MISE À JOUR: Vers 17:00 le 21 octobre, Nike a finalement officialisé la sortie des espadrilles Air Mag, qui seront disponibles au printemps 2016:

MISE À JOUR: Cet article a été écrit en mi-septembre, alors que de fausses rumeurs circulaient à propos des chaussures de Marty. Mardi soir, le compte officiel de Nike a publié un petit clin d’oeil à l’acteur Michael J. Fox, qui a incarné Marty McFly dans la série Retour vers le futur:

«On se voit demain», est-il écrit, mystérieusement.

On vous tiendra au courant!

Le Grand Jour arrive à grands pas!

Dans un peu plus d’un mois, le 21 octobre 2015, nous atteindrons finalement le jour où Marty McFly et Doc visitent le futur dans Retour vers le futur II (peu importe ce que vous font croire vos amis Facebook).

Il est donc normal que la frénésie entourant cet événement historique (nous vivrons dans le futur, après tout!) donne naissance à toutes sortes de rumeurs, comme ce fameux «Hoverboard» créé par Lexus (qui est plutôt… décevant, disons).

Voici que plusieurs médias se sont emportés cette semaine alors que la compagnie de chaussures Nike a officiellement annoncé que les chaussures à laçage automatique que porte Marty dans le film seront mis en vente le 21 octobre (à 16h29 sonnant, rien de moins):

Chaussures à laçage automatique

Pourquoi l’internet s’est enflammé? À cause de cette publication sur Twitter:

C’est que cet homme, Max Erdenberger, a déjà été directeur artistique de la firme de marketing Wieden + Kennedy, qui a déjà eu comme client… Nike, les fabricants de ces chaussures. La photo montrant M. Erdenberger avec une paire de chaussures futuriste était simplement accompagné d’une date: «21 octobre 2015».

Ce qui a fait capoter tout le monde, bien sûr.

Sauf que…

M. Erdenberger tient dans ses mains une ancienne version des chaussures de Marty. En 2011, Nike avait produit 1500 exemplaires de ces chaussures, et les avait vendus au profit de la fondation Michael J. Fox pour la recherche pour la maladie de Parkinson.

Ces chaussures ne se lacent pas automatiquement.

Cette publication Twitter ne se voulait en rien une annonce officielle de lancement. M. Erdenberger ne travaille plus pour la firme Wieden + Kennedy, et il a confirmé dans un autre tweet qu’il n’y avait «rien de nouveau à signaler» à propos de ces souliers.

Le designer Tinker Hatfield avait bel et bien confirmé en janvier que Nike tenterait de lancer des chaussures à laçage automatique en 2015, mais n’avait pas précisé de date de sortie.

À noter que Nike a déposé en juillet 2014 un brevet pour une paire de chaussure à laçage automatique… intéressant.

Mais pour le moment, rien n’est officiel.

On vous tient au courant!

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!