L’inspecteur viral se réjouit qu’on remette en question tout ce qu’on lit sur internet. Quand la compagnie aérienne islandaise Wow air a annoncé jeudi vouloir offrir des vols reliant Montréal et Reykjavík pour le prix absurde de 99$, il est normal d’avoir pris la nouvelle avec une dose de scepticisme.

Même si la nouvelle a été reprise maintes fois par plusieurs médias sérieux, voilà que le site advob y va avec un article intitutlé: «Non, vous ne pouvez pas aller en europe (sic) pour 99$».

L’inspecteur savait qu’il aurait dû envoyer son brevet pour ce style de titre d’article…

L’article affirme que les vols allers simples de Wow air ne coûtent pas 99$, mais bien 421$, et que les bagages ne sont pas inclus. Il avance aussi que c’est une attrape, puisque les vols relient Montréal à Keflavik, un petit «village» de 14 000 personnes.

L’article ajoute que, finalement, les prix ne sont pas affichés en dollars canadiens mais en euros, portant le prix à 629$.

Mais voilà, quand on joue à l’inspecteur viral, encore faut-il qu’on sache ce que l’on fait.

Premièrement, oui les vols à 99$ relient Montréal à Keflavik, mais l’aéroport de Keflavik est l’aéroport de la capitale de l’Islande, Reykjavík. On essaie généralement de ne pas construire des aéroports en plein centre-ville, pour toutes sortes de raisons. Par exemple, l’aéroport de Tokyo est à Narita, et l’aéroport de Montréal est à Dorval.

Affirmer qu’il y a une attrape avec le vol Montréal – Keflavik, c’est comme dire: «ne vous faites pas avoir, le vol vers Montréal atterrit en vérité dans le petit village de Dorval! Personne ne veut aller à Dorval!»

En ce qui a trait aux prix, voici une capture d’écran du site de Wow air:

Capture d’écran 2015-10-02 à 10.30.14

Un vol aller simple Montréal – Reykjavík, pour 99$ canadien, taxes et frais inclus.

Le prix inclut aussi un sac de 56 x 45 x 25 cm et au poids maximal 5kg, donc il n’est pas vrai que les bagages ne sont pas inclus.

Bien sûr, il faut aller jusqu’en août 2016 pour trouver un billet à 99$. Il est normal que ces billets s’envolent (haha) comme des petits pains chauds. Ce ne sont pas tous les billets qui sont 99$, mais bien quelques uns par vol.

Donc, voila, il faut vérifier son information avant de publier un article, mais il faut aussi la vérifier avant d’en démentir un!

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!