L’élection fédérale canadienne de 2015 (ou « #Elxn42 » pour les gens branchés – est-ce encore « cool » de dire « branchés »?) passera sans doute à l’histoire pour le SacDePatatesGate, où plusieurs Canadiens se sont présentés aux urnes avec le visage couvert pour protester contre… le droit de voter avec le visage couvert (l’inspecteur viral aurait peut-être dû prendre plus de cours de logique à l’université pour la comprendre celle-là).

Petit à-côté très comique: Vice nous apprenait cette semaine que des terreneuviens vont voter avc le visage couvert pour la raison totalement inverse, soit manifester POUR le droit de certaines minorités religieuses de pouvoir voter avec le visage couvert. Manifestement, même l’ironie profite du vote par anticipation, en cette ère (interminable) du #Elxn42.

Bien sûr, nos amis Français n’ont pas mis beaucoup de temps à se moquer un peu de nous. « Fous ta cagoule. Les Canadiens votent masqués pour dénoncer le port du niqab » titrait le vénérable Libé.

Pas de grosse surprise, donc, que CNN y mette son grain de sel:

« Les idiots s’en vont aux urnes en meutes », écrit-on, accompagné d’une magnifique photo du Devoir de Citoyen, version 2015.

Sauf que…

C’est un montage photo.

Quoique vous pensez de CNN, ce n’est pas dans leurs habitudes d’utiliser des grossièretés comme « idiot » dans leurs articles.

En fait, quand on recherche le titre du supposé article dans Google, on n’obtient rien, donc aucun article portant ce titre n’existe. Une recherche inversée pour la photo ne donne rien non plus, mis à part la publication Facebook citée plus haut.

Il serait aussi curieux que CNN utilise une photo de Radio-Canada dans un de ses articles.

Finalement, et, de façon beaucoup plus déprimante, voici ce qu’on obtient quand on effectue une recherche pour le mot « Canada » dans CNN:

Cnn2

Quoi, CNN? Les feuilles d’automne? C’est tout ce qui se passait au Canada le 13 octobre?

Comme quoi le temps des pommes intéresse plus le réseau américain que le temps des pommes… de terre! (Le papa de l’inspecteur serait fier.)

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!