MISE À JOUR: la police fédérale belge a confirmé à l’AFP qu’il s’agit bien d’une photo des suspects. À Métro, nous avons décidé d’y aller avec prudence avant d’affirmer qu’il s’agissait d’une photo de suspects. Nous avons attendu que ce soit confirmé par les forces policières et appelé au calme entre-temps. Publier une photo d’un suspect présumé sans en avoir la confirmation peut avoir un effet dévastateur sur la vie de personnes s’y retrouvant.

Une photo circule présentement sur les réseaux sociaux qui montre supposément deux «suspects» des attentats de Bruxelles. On affirme que cette photo a été tirée des caméras de surveillance.

Capture d’écran 2016-03-22 à 10.33.29

À noter que ni la police fédérale de la Belgique, ni la police de Bruxelles n’a dévoilé de photos de suspects.

Selon le site belge La Capitale, le média flamand HLN a diffusé la photo, indiquant qu’il s’agit d’une photo «pour usage interne» de la police, mais qui a fait l’objet d’une fuite de la part des services policiers. On explique que ceux-ci avaient donné leur accord aux médias pour qu’ils la fassent circuler. Il est impossible pour le moment de vérifier cette information.

À noter que cet article ne contient aucune citation de sources officielles et n’est essentiellement qu’un seul paragraphe.

À noter aussi que le parquet fédéral belge a demandé aux médias de ne pas diffuser d’informations sur l’enquête, pour ne pas nuire à celle-ci.

Il faut donc prendre cette information avec un immense grain de sel. Dans des moments de crise, des photos montrant des «suspects» circulent souvent qui sont démenties par la suite.

Nous mettrons cet article à jour si besoin est.

Aussi dans Inspecteur viral :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!