Soutenez

Oui, l’auteure du discours plagié de Melania Trump existe vraiment

On connaît tous l’histoire (hilarante): mardi soir, Melania Trump, l’épouse du candidat républicain à la présidentielle américaine, Donald Trump, a prononcé un discours clairement plagié. Les réseaux sociaux ont mis un gros 4 secondes à se rendre compte que certaines phrases du discours de Mme Trump ressemblaient étrangement à celles prononcées par l’épouse du président américain, Barack Obama, lors de la convention démocrate de 2008.

Après avoir nié qu’il y avait eu du plagiat, et après avoir ensuite affirmé que Melania s’était inspirée des pouliches pour écrire elle-même son discours (non, ce n’est pas une farce), la campagne de M. Trump a admis l’erreur.

Oups! Non, la campagne a plutôt publié une lettre de l’auteure du discours, qui avouait avoir copié par inadvertance le discours de Mme Obama.

Mais c’est alors que le web s’est mis en mode détective. Parce que, étrangement, l’auteure en question, Meredith McIver, ne semble pas exister.

Plusieurs twitteux ont rapidement mis en évidence certains… éléments bizarres de l’histoire. Par exemple, les comptes Twitter et Facebook de Mme McIver ont été créés le jour-même de la publication de sa lettre. Aussi, aucun journaliste ne semble lui avoir parlé, et une seule photo d’elle existe.

Cela a mené le site Good.is à publier un article intitulé « L’auteure Meredith McIver est-elle une vraie personne? ».

Et le web de s’enflammer.

L’inspecteur viral comprend l’engouement pour cette théorie. Vraiment. Le fait que la campagne de M. Trump a souvent recours à des faux comptes Twitter pour faire mousser ses affaires n’aide pas non plus.

Mais, hélas! Comme le fait remarquer Slate, l’histoire est fausse. Mme McIver existe. Les preuves?

  1. Elle a co-écrit (ok, probablement écrit à 100%) tous les livres de Donald Trump depuis 2004.
  2. Le quotidien britannique The Guardian lui a parlé en 2007.
  3. Ce site de relations publiques a publié un article en 2011 où on peut voir une photo d’elle, et où on affirme qu’elle travaille pour Trump industries.
  4. Un autre site contient un témoignage de Mme McIver, où elle est identifiée comme étant une auteure.

Alors voilà! Encore une fois, une autre histoire sur M. Trump qui est trop comique pour être vraie.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.