Le jeu vidéo Old Time Hockey fait revivre la magie (douloureuse) des années 70.

Oubliez les simulations super réalistes de la série NHL de EA Games. Au lieu de reproduire fidèlement le hockey moderne et toutes ses subtilités, le jeu d’arcade Old Time Hockey du studio de Vancouver V7 Entertainment permet de jouer simplement avec ses amis dans un univers rappelant celui du film culte Slap Shot. Mise à l’essai du jeu de hockey le plus violent depuis Blade of Steel.

La Ligue de Hockey Bush n’est pas pour les cœurs sensibles. Les dix équipes de cette ligue fictive, des Voyous de Québec aux Farmhands de Moose Jaw, sont composées de véritables matamores moustachus, prêts à tout pour empêcher les attaquants adverses de marquer des buts, accumulant au passage plus de batailles que de points en une partie. Dans Old Time Hockey, les accrochages sont nombreux, l’obstruction un concept obscur et les mises en échec avec la hanche une arme percutante, qui permet de freiner l’adversaire et de le faire tomber dans les pommes quelques instants.

Heureusement, on y joue aussi un peu au hockey. Les joueurs plus avancés privilégient alors les contrôles évolués, qui n’ont pas grand-chose à envier aux meilleurs jeux de hockey, et ceux qui souhaitent plonger rapidement dans l’action optent simplement pour les contrôles de type « arcade », qui rappellent le jeu vidéo classique NHL 94.

Mais comme Old Time Hockey n’est pas un jeu comme les autres, il est aussi possible d’opter pour un « mode bière », qui permet de jouer d’une seule main, pendant que l’autre est utilisée pour tenir une canette de son breuvage préféré. Le concept est meilleur en théorie qu’en pratique, puisque tenir la manette d’une main est plutôt inconfortable, mais il illustre bien le fait que l’Ancien Hockey – son nom en français – n’est pas un jeu qui se prend trop au sérieux.

Quelques gros bémols

Old Time Hockey gagnerait tout de même à se prendre un peu plus au sérieux, puisque le jeu comporte quelques lacunes importantes.

Son mode histoire est par exemple d’un intérêt limité et ressemble souvent plus à un très long tutoriel qu’à une véritable campagne solo. Certains objectifs difficiles à atteindre forcent aussi le joueur à recommencer des parties ad nauseam, même s’il gagne à tous les coups.

Le jeu est aussi parfois un peu trop simple pour son propre bien. Le gardien est par exemple impossible à contrôler, même lorsqu’il arrête la rondelle, ce qui peut être particulièrement agaçant lorsqu’il la remet ensuite à l’adversaire. L’intelligence artificielle des joueurs laisse aussi à désirer, alors que ceux-ci restent parfois immobiles alors que la rondelle est libre. Peut-être ont-ils tout simplement peur d’aller dans les coins?

Les personnages pourraient aussi être plus faciles à diriger, surtout quand vient le temps de faire des passes et de tirer au filet. On ne peut pas espérer la finesse d’une franchise établie comme NHL17, mais les contrôles de Old Time Hockey sont quand même évolués, et on s’attend en conséquence à plus de fluidité dans le jeu. Cette dichotomie est toutefois moins présente en mode bière ou arcade, où on accepte plus facilement le côté simpliste du jeu.

La musique efficace, l’ambiance rétro réussie et, surtout, les mises en échec avec la hanche, font heureusement oublier ces défauts, du moins le temps d’une soirée avec ses amis pour des parties en mode compétitif ou coopératif.

Old Time Hockey est offert dès maintenant sur PC et PS4 pour 14,99$, et sera lancé plus tard cette année sur Nintendo Switch et Xbox One.

Aussi dans Jeux vidéos :

blog comments powered by Disqus