Soutenez

Déguise-moi un jeu

Photo: collaboration spéciale

Avant de tomber dans la magie de Noël, il est de mise de célébrer un tant soit peu l’Halloween. Plutôt que d’opter pour un classique décompte des cinq meilleurs jeux d’horreur, attaquons la thématique «Halloween» en parlant de «jeux déguisés», c’est-à-dire ces jeux qui sont mis en marché comme des créations originales, mais qui, sous leurs manteaux, cachent le même squelette que d’autres jeux.

Le plus célèbre exemple de jeu déguisé remonte à 1988, alors qu’on jouait naïvement à Super Mario Bros. 2. Un jeu fantastique et complètement différent du premier. C’est quelques années plus tard que la vérité éclata: ce n’était pas un véritable jeu de Super Mario. Super Mario Bros. 2 était un jeu «déguisé». Il s’agissait de Doki Doki Panic, un jeu japonais. On avait simplement habillé les quatre personnages jouables avec les atours de Mario, Luigi, Toad et Peach pour créer le nouvel opus de la série Super Mario Bros.

Aujourd’hui, on ne voit plus pareil subterfuge. Les joueurs sont plus exigeants, et les studios doivent faire preuve de créativité pour que vos 60 $ se retrouvent dans leurs poches.

Il reste que le sentiment de déjà-vu dans un jeu existe encore. Il arrive que les jeux d’un même studio partagent le même moteur. Le moteur, c’est ce qui reproduit les caractéristiques particulières des personnages et des mondes virtuels dans lesquels on évolue. Le moteur va, par exemple, recréer fidèlement la chute d’un objet, votre pas de course ou une collision entre deux éléments. Un studio peut donc créer un moteur original, en acheter une partie, ou se procurer un moteur déjà utilisé dans un autre jeu.

Ça peut paraître surprenant, mais le jeu Tony Hawk’s Pro Skater HD partage le même moteur que Rainbow Six: Vegas et que les deux jeux québécois Tiny Brains et Outlast. On n’est cependant pas tellement surpris de savoir que Red Dead Redemption et GTA 5 utilisent le même moteur. Idem pour le jeu au look des années 1980 Blood Dragon, qui ne se cache même pas de vous proposer la même mécanique que Far Cry 3.

N’allez pas penser qu’un studio ne fait que mettre une nouvelle robe de chambre sur ses personnages pour vous proposer un nouveau jeu. Avoir un bon déguisement à l’Halloween, ça ne suffit pas. Il faut aussi prendre les traits de notre personnage. On doit bouger, marcher et réagir différemment pour être efficace, ça ne peut pas être qu’esthétique.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.