collaboration spéciale Splatoon

Nintendo n’a pas tout à fait le même marché que Sony ou Microsoft.

Ses jeux sont souvent amusants, colorés, non violents, tout ça pour plaire à un public plus jeune et, au passage, arriver à accrocher une génération plus vieille de gamers. Le défi est de taille. On se retrouve souvent à faire des concessions. Rares sont les jeux qui arrivent réellement à intéresser à la fois les parents et les enfants. Splatoon le fait bien.

Prémisse étrange, mais efficace
Depuis la semaine dernière, vous pouvez vous faire les dents sur une nouvelle franchise de Nintendo: Splatoon. Un nom un peu étrange. Est-ce un jeu de guerre? Un jeu de «cartoon»? Un peu des deux. Oubliez les armes à feu, les grenades et le réalisme de la guerre. Splatoon vous plonge dans un univers décalé et coloré où vous incarnez des ados, des Inklings. Des personnages qui partagent le même bagage génétique que les calmars. Leurs armes, ce ne sont pas des AK-47 ou des bazookas, mais une variété de fusils et de gadgets à peinture capables d’éclabousser les adversaires et les environnements.

Acquérir de nouveaux réflexes
Avec Splatoon, Nintendo a décidé de revisiter les jeux de tir. Lorsque vous jouez en ligne, éliminer votre prochain n’est pas le but principal, en fait c’est pratiquement optionnel. Dans Splatoon, vous devez contrôler une zone et éclabousser le plus possible le territoire avec votre encre. L’équipe adverse a la même mission: de là tout le plaisir. Vos personnages peuvent se déplacer de façon conventionnelle, mais aussi se transformer en calmars afin de «nager» dans l’encre de leur couleur. Ce faisant, ils pourront se déplacer plus vite, grimper aux murs, se camoufler, traverser des grillages… mais tout ça, ils ne pourront le faire que si les surfaces sont couvertes de leur couleur d’encre. Les amateurs de jeux de tir devront donc s’adapter et revoir leur stratégie de jeu.

Splatoon fait du bien
C’est rafraîchissant d’avoir à maîtriser une nouvelle façon de jouer à des jeux de tir. C’est aussi très stimulant d’avoir à repenser et à recréer des stratégies afin de remporter ses affrontements en ligne. Splatoon n’est pas un jeu de tir parfait, mais il vaut la peine d’y investir les 70$ et les quelques heures de pratique nécessaires. Nintendo a redynamisé une formule éprouvée en y ajoutant de la fantaisie, du style et de la couleur, mais surtout en la rendant accessible aux jeunes comme aux moins jeunes.


Disponible sur Nintendo Wii U
Prix : 69,99 $
Classé E pour enfants de 10 et plus

Aussi dans Jeux vidéos :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!