Getty Carey Price risque fort de disputer les quatre prochains matchs des siens.

Dès la semaine prochaine, Carey Price aura peut-être inscrit son nom dans le livre des records du Canadien, il sera possiblement assuré de remporter les trophées Vézina et Hart, en plus d’avoir injecté une bonne dose de confiance à son équipe.

Commençons par le Vézina. Le seul réel compétiteur de Price pour ce trophée, remis annuellement au gardien par excellence dans la LNH, est Pekka Rinne, des Predators de Nashville.

Le Canadien rend d’ailleurs visite à l’équipe du Tennessee mardi soir. Ce sera la seule fois – à moins d’un duel en finale de la Coupe Stanley – que les deux portiers étoiles croiseront le fer cette saison. Rinne était blessé quand les deux équipes se sont affrontées le 20 janvier, un match au cours duquel le Canadien a accordé 37 tirs au but, mais qu’il a remporté 2-1 en prolongation grâce aux 36 arrêts de Price.

Si Price a le dessus sur Rinne, ça pourrait être l’élément décisif qui lui permettra de gagner le trophée. Certains croient que le gardien montréalais est déjà certain de l’emporter, mais une performance dominante contre Rinne l’aiderait sûrement auprès des directeurs généraux. Ce sont eux qui votent pour le Vézina.

Les matchs du Canadien au cours de la prochaine semaine sont tous séparés par une journée de congé, ce qui laisse croire que Price pourrait être le partant pour chacune de ces parties. Surtout qu’il s’agit d’un moment où l’équipe se bat pour la première place dans la section Atlantique et pour l’obtention du trophée du Président. Avec un match à Winnipeg jeudi et un autre à la maison samedi, Price aura amplement le temps de se reposer et de faire le plein de la potion magique qu’il semble utiliser cette saison.

Lundi prochain, le Tricolore fera face à son plus gros défi. Un match qui pourrait déterminer qui terminera au sommet dans l’Atlantique et avoir un sérieux impact sur l’état d’esprit des Montréalais à l’aube des séries. Il s’agira du cinquième duel entre le Canadien et le Lightning de Tampa Bay. Le Lightning a remporté les quatre premiers duels par un pointage combiné de 16-5.

Si le CH peut trouver une façon de remporter la dernière joute entre les deux formations en saison régulière, cela permettra aux joueurs d’entamer les éliminatoires sur une note positive. Si les deux rivaux de section devaient s’affronter en séries, le Lightning aurait l’avantage psychologique, sachant qu’il a été invaincu en saison contre le Tricolore.

Il s’agit donc de rencontres importantes. Et elles mettront toutes presque certainement un certain gardien en vedette.

Aussi dans Canadien de Montréal :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!