Soutenez

Synvain rénove, construire du vide

Synvain Rénove Photo: Capture d'écran YouTube

À la demande de quelqu’un, quelque part, les créatifs (ou aspirants publicitaires) derrière Chest-Bras sont de retour sur le web avec un nouveau concept : Synvain rénove.

J’aimerais y aller avec des gants blancs pour ne pas miner le travail de l’équipe. Après tout, il y a des individus derrière chaque projet, même les mauvais, et l’idée n’est pas de ridiculiser personne. Sauf que parfois, l’entreprise est tellement vide et creuse qu’on ne peut juste pas trouver de bonnes choses à dire.

C’est le cas de Synvain rénove.

Capsule de moins d’une minute, on cherche les gags. À part recycler le créneau du «mal-parlé» de Daniel Savoie et son joueur de hockey Patrice Lemieux, il n’y a absolument pas de contenu à l’intérieur des deux capsules en ligne. En fait, on dirait des coquilles vides pour créer du buzz et, éventuellement, insérer de la commandite (comme Lepage dans la première capsule).

La preuve, la machine TVA est déjà derrière le buzz avant même qu’il n’en soit un. La deuxième capsule (ci-haute) a été présentée en exclusivité à Salut Bonjour. Mais ce contenu ne pourrait pas devenir viral de lui-même, ça prend une très grosse poussée pour élever du vide à ce niveau, c’est pratiquement un tour de force, voire une illusion.

Comparées à Synvain rénove, les capsules de Chest-Bras avaient des airs de Robert Lepage, c’est peu dire.

Je sais que vous allez regarder la capsule parce qu’elle est dans la chronique et je m’en excuse, mais les exemples de quoi ne pas faire sur le web peuvent aussi servir à inspirer des jeunes créateurs de talents qui sauront se distancier de ce genre de trou noir intellectuel.

J’espère que cette capsule aura cet effet sur quelqu’un, parce que sinon elle n’aura eu absolument aucune pertinence, nulle part.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.