Je consomme, tu consommes, nous consommons.

On n’y échappe plus, vivre c’est consommer. Nous sommes sursollicités, et ce, sur tous les fronts. Ça n’ira pas en s’atténuant non plus.

Belle idée donc, chez Télé-Québec, d’attraper la balle au bond avec son nouveau magazine sur la consommation: Ça vaut le coût.

Formule simple et éprouvée, l’émission nous présente une série de reportages et Marie-Soleil Michon, à l’animation, fait le pont entre tous les intervenants. Ça fonctionne, pas besoin ici de réinventer la roue sur la forme.

Conçue de cette manière, la pertinence de l’émission sera alors imputable à ses sujets.

Après la première, diffusée lundi dernier, on peut tout de suite affirmer que l’équipe est sur la bonne voie. Il y a définitivement une niche pour ce genre d’émission de service, situé quelque part entre les topos de Salut Bonjour et l’emblématique La Facture.

Il ne faudrait cependant pas réduire Ça vaut le coût à ce rôle de bouche-trou entre deux créneaux. Loin du compte.

Le projet est encore jeune, mais le terreau est très fertile. Ils ont rapidement inclus les nouvelles réalités du magasinage en ligne, ce qui est à mon avis l’avenue à prendre pour la suite des choses. La consommation, ou le bon vieux magasinage, ne se fait plus comme à l’époque glorieuse des Eaton de ce monde. L’offre n’est plus en contrôle de tout et c’est bien d’avoir un petit phare télévisuel pour nous guider en s’appuyant sur nos demandes spécifiques.

Petit coup de cœur aussi pour le site de l’émission qui présente toutes les capsules en plus d’une longue liste de liens utiles pour dépenser son argent intelligemment (si une telle chose existe).

Bref, chapeau à l’équipe. De plus, ça fait du bien un peu de sang neuf pour ce genre de projet. Madame Michon joue au vétéran dans cette production, et pourtant, elle est loin d’être un vieux meuble dans notre portrait télévisuel. Une équipe jeune pour un projet actuel – j’achète.

Le premier épisode s’écoute ici (Site officiel)

Sinon, rendez-vous hebdomadaire les lundis, à 19h.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!