Soutenez

Le laboratoire nouveau genre proposé par MAtv

Martine Desjardins, Steven Guilbeault, Tammy Emma Pepin, France Paradis et François Bugingo lors du lancement du Laboratoire MAtv Photo: MAtv et Valérie Gay-Bessette

Mercredi, MAtv mettait sur les rails une nouvelle création intrigante faisant appel à l’implication des citoyens et des téléspectateurs.

Le Laboratoire MAtv c’est, si j’ai bien compris, une discussion citoyenne sur des enjeux de société. Avec l’aide de quatre mentors, Steven Guilbeault (environnement), Martine Desjardins (éducation), François Bugingo (multiculturalisme) et France Paradis (famille), les citoyens sont appelés à alimenter la conversation en proposant des créations artistiques en tout genre sur la question de la semaine.

Une ligne ouverte 2.0, pour simplifier.

J’aime l’idée, j’aime le fait d’ouvrir un micro pour la population, j’aime beaucoup le choix de l’animatrice, Tamy Emma Pepin, et je suis intrigué pour la suite du projet. Convaincu, c’est encore trop tôt pour le dire, mais définitivement intrigué.

Petite parenthèse sur la sélection de Tamy Emma Pepin à l’animation. Cette jeune animatrice est une bombe à retardement sur nos écrans et elle explosera plus tôt que tard. Elle représente à merveille l’utilisation d’un média émergent (le web) afin de se créer une marque de commerce qui lui est propre et sa couleur singulière. Son expérience Tamy @ Royaume-Uni est remplie de petites perles et je vous la recommande chaudement.

Ceci étant dit, MAtv fait appel à vous pour l’élaboration de ce curieux laboratoire. Le projet est présentement dans sa Phase 2, laissons lui une chance.

Pour ma part, j’ai toujours eu des mauvaises expériences avec les projets participatifs, mais je ne crois pas que la genèse soit corrompue pour autant. Suffit de trouver un filon qui n’encouragera pas les dérapages. Le choix des mentors, en ce sens, semble éclairé et judicieux.

Alors voilà. Je n’en sais pas plus sur cette bibite qu’est le Laboratoire MAtv, mais je vais y jeter un oeil très certainement.

Il y a déjà un peu de contenu sur le site, allez vous faire une idée: http://laboratoire.matv.ca/

D’ici là, on surveille la progression du projet en espérant que MAtv sera, un jour, disponible autrement que via les services de Vidéotron.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.