Soutenez

L’étrange visite de Family Guy à Springfield

The Simpsons Guy Photo: FOX

Dimanche, pour la première de la nouvelle saison, les personnages de Family Guy ont emprunté un détour par Springfield afin de visiter le célèbre univers des Simpsons, sur la chaîne FOX.

C’était comment?

Étrange est pas mal le premier mot qui vient à l’esprit à la suite de ce spécial d’une heure. Il faut garder en tête que c’est l’équipe de Family Guy qui a écrit l’épisode et que les acteurs des Simpsons n’étaient qu’invités pour l’occasion. On avait donc droit à l’humour de Seth MacFarlane et de son équipe dans une situation qui nous est familière à l’extérieur de Family Guy, dans ce cas-ci, le Springfield singulier des Simpsons.

Il y avait beaucoup de bons flashs, mais très peu de cohésion. C’était surtout une série de blagues, de références et de clins d’œil aux amateurs des deux séries. Les détracteurs de Family Guy détesteront la formule et ceux qui aiment la série retrouveront un ton familier malgré la situation étrangère.

Peut-être aussi que le buzz était trop gros autour de l’entreprise. On en parle depuis près d’un an déjà et le tout s’inscrit dans la foulée des transgressions, incluant celle où Futurama et les Simpsons se croiseront plus tard cette année. On a fait beaucoup de vagues avec cet épisode avant même qu’il n’existe et, bien franchement, c’était sûrement accorder trop d’importance à une émission (les Simpsons) qui n’est plus pertinente depuis très longtemps déjà.

Family Guy aussi souffre d’un essoufflement certain depuis quelques saisons.

On regroupait donc deux émissions sur le pilote automatique avec l’espoir de raviver le brasier. Est-ce que c’était réussi?

À mon avis, non, pas du tout. C’était sympathique, sans plus. Trop long, trop tard dans l’existence des deux émissions et, surtout, trop bancal pour réellement produire plus que quelques gloussements.

Ne serait-ce que pour la curiosité, ça vaut le coup d’y jeter un œil, mais n’espérez pas tomber en bas de votre chaise. C’est un peu comme voir son meilleur ami se marier avec notre première blonde à l’époque à la polyvalente. On est content de leur bonheur, mais il sonne pas mal faux à nos oreilles.

Une nostalgie dérangeante.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.