Soutenez

SNL Québec s’est trompé avec Véronic DiCaire

Véronic DiCaire Photo: Télé-Québec / SNL

Jouons cartes sur table : dans la vie les imitateurs/trices me laissent de glace. En voyant Véronic DiCaire sur la planification de SNL Québec afin d’ouvrir l’année 2015, j’approchais l’émission avec un recul affiché. Imiter une voix, aussi « complexe » soit-elle, ce n’est pas un talent que je trouve particulièrement divertissant, voire même pertinent. À chacun sa tasse de thé cependant, madame DiCaire a une carrière très prospère et je suis heureux pour elle – ce n’est juste pas pour moi. Comme le tricot, le macramé et courir après des cochons boueux dans un enclos en juillet.

Ceci étant dit, SNL Québec recevait Véronic DiCaire et seulement qu’elle, laissant le soin à l’imitatrice de combler la portion musicale en plus de l’animation – une décision fort malheureuse à mon avis, retirant ainsi la vitrine à un artiste musical d’ici, souvent de la relève, au cœur d’un rendez-vous populaire.

Bref, passons sur les principes. Je n’étais pas enchanté par le choix de madame DiCaire et j’étais agacé par la décision de ne pas avoir d’artiste musical pour l’épauler. Ça partait bien mal cette première de SNL en 2015.

Est-ce que mes appréhensions initiales ont trouvé un baume? Oui et non.

Oui dans la mesure où, comme d’habitude, la troupe de comédiens de SNL Québec était très à l’aise dans son univers. Katherine Levac, Virginie Fortin et Pierre-Luc Funk ont particulièrement tiré leur épingle du jeu pour cette première de l’année, profitant du rôle plus effacé de Phil Roy.

Par contre, DiCaire n’était là que pour faire des imitations et des chansons – ou presque. Que ce soit dans son numéro d’ouverture ou dans sa participation active aux segments de l’émission, l’imitation et la chanson étaient à l’honneur. Elle a joué son propre rôle pour un pastiche d’Accès illimité en plus de revisiter des voix de son registre comme Isabelle Boulay et Sophie Lorain (par exemple). L’inclusion dans les sketchs était organique, fort heureusement, mais j’aurais aimé voir DiCaire sortir de ses pantoufles. Nous l’avons vue imiter Céline Dion sur toutes les tribunes au cours des dix dernières années, un peu de neuf pour son passage à SNL aurait été fort apprécié.

Surtout qu’une imitation de Céline, c’est devenu d’une banalité sans nom. Parlez-en à Joël Legendre, Véronique Claveau et Laurent Paquin à la suite du Bye Bye de cette année.

SNL Québec reste un rendez-vous mensuel et c’est Charles Lafortune qui prendra le relais en février, le 21. Par contre, ils ont lancé l’année avec un léger faux pas en choisissant madame DiCaire à l’animation. Rien de dramatique, mais évitons les imitateurs à l’avenir. Personne n’espère le retour Steeve Diamond à la télévision.

Personne !

En fait, le réel problème est la différence du public ciblé par SNL Québec et Véronic DiCaire. Il y a, à mon avis, un écart considérable entre les deux et la rencontre au milieu ne s’est jamais produite. Ceux qui aiment Véronic DiCaire, mais pas forcément SNL, ont sûrement trouvé leur compte. Inversement, ceux qui préfèrent l’humour irrévérencieux de SNL n’ont pas mangé à leur faim devant une énième imitation d’Isabelle Boulay.

On prend des notes SNL Québec et on continue le bon travail.


Pour visionner l’émission, c’est par ici sur le site officiel.

Sinon, un court extrait.

[youtube=http://www.youtube.com/watch?v=J7HiRFmlW4I=&w640&h=360]

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.