Soutenez

L’espace d’une chanson, au cœur du Québec

Les soeurs Boulay Photo: Télé-Québec

C’était sur ma pile de visionnement depuis quelque temps déjà et c’est presque honteux d’avoir attendu aussi longtemps avant de finalement prendre le temps d’apprivoiser la nouvelle proposition de Télé-Québec pour le printemps : L’espace d’une chanson.

Heureux mélange entre une émission touristique et musicale, L’espace d’une chanson donne la parole aux artistes qui nous présentent une région qu’ils affectionnent à l’aide d’une de leurs chansons.

Une idée brillante, simple, efficace. La définition même d’une télévision bien utilisée.

Les sœurs Boulay nous présentent la Gaspésie, Fred Pellerin nous conte sa Mauricie, Dédé au Saguenay, Louis-Jean Cormier et la Côte Nord, etc. On veut tout voir, tout entendre de cette belle proposition de Télé-Québec.

De plus, le site de l’émission est une carte postale interactive du parcours de l’émission. Encore là, la beauté est sobre, efficace, réconfortante.

Je n’ai rien de négatif à dire. L’émission est anecdotique, pittoresque et nous fait voyager dans le confort de notre salon. Une incursion intime au cœur de notre Québec en utilisant notre patrimoine musical.

J’aime la télé quand elle ose sortir de Planète Montréal. Je l’aime encore plus quand elle me berce avec de la musique soigneusement choisi, au centre du propos et non comme un simple agent de remplissage.

L’espace d’une chanson, c’est l’émission parfaite pour moi. Une petite demi-heure qui se prend à tout moment dans la journée.

À découvrir ce printemps, croyez-moi sur parole.

Espace

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.