NFL NFL

Une nouvelle est passée un peu inaperçue cette semaine, et pourtant, elle risque d’avoir un impact immédiat et significatif sur le paysage télévisuel des années à venir.

Yahoo, en partenariat avec la NFL, diffusera exclusivement le match entre les Bills de Buffalo et les Jaguars de Jacksonville en direct de Londres, le 25 octobre. La plateforme web a acheté les droits mondiaux de cet évènement pour une somme estimée à 20 millions de dollars selon plusieurs experts de l’industrie.

Avec l’aide de CBS, l’un des diffuseurs officiels de la NFL, Yahoo testera le marché du « streamcast » sportif avec deux équipes moins populaires du circuit Goodell.

Pour citer Réjean Tremblay et ses Jeunes loups : « la game vient de changer ! »

Par le passé, des diffusions simultanées Télé / Web ont déjà été produites pour des évènements sportifs, notamment les Jeux olympiques. Mais là, il s’agit d’une diffusion exclusive web (à l’exception des diffuseurs locaux des Bills et des Jaguars).

Yahoo pourra donc rentabiliser son investissement en vendant de la publicité sur un environnement 100% web, mobile et accessible à tous.

Le sport, dans le paysage actuel, est l’un des seuls investissements encore juteux pour les publicitaires en télé en raison de l’importance du direct et de « vivre l’évènement » tel qu’il se déroule, et non en différé ou en « streaming ».

Yahoo, avec cette dispendieuse tentative, prend le pari que les habitudes des consommateurs peuvent changer et que l’évènementiel peut, lui aussi, vivre instantanément sur le web à défaut d’à la télé comme on le fait traditionnellement.

Si le pari trouve preneur, le paysage changera radicalement au cours des prochaines années. Des tours de force comme celui de TVA Sports pour acquérir le CH en français ne seront plus possibles si le web, avec des diffusions exclusives, s’invite à la fête. Les monopoles vont se briser petit à petit et, espérons-le, le spectateur en ressortira gagnant.

Soyez attentifs, même le sport n’est plus à l’abri des nouvelles méthodes de consommations télévisuelles.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!