Netflix Orange is the New Black

Pour les abonnés de Netflix, aujourd’hui est un petit noël estival avec l’arrivée très attendue de la troisième saison de la populaire série originale Orange is the New Black (OITNB).

L’intégrale de cette troisième mouture est en ligne depuis 8h ce matin et, pour plusieurs, c’est la planification du week-end en entier qui vient de s’envoler par la fenêtre. Avant de vous lancer dans une séance intensive de visionnement boulimique, voici mon petit guide pratique avant cette troisième saison.

Pour les non-initiés à la série

OITNB n’est pas Unité 9, même si plusieurs feront le raccourci en raison du lieu commun (la prison de femmes) et de sa position temporelle (aujourd’hui et maintenant).

Comparer OITNB à Unité 9 est un brin réducteur, sans rien enlever à la série québécoise. La série de Netflix est beaucoup plus acide et drôle qu’Unité 9 et elle prend plus de risque. Unité 9 cherche quand même à rallier le plus de fidèles devant l’écran d’ICI Radio-Canada Télé tandis que OITNB a le luxe de s’adresser à une niche plus restreinte de téléspectateurs et un public cible résolument plus jeune.

OITNB est beaucoup plus près de Weeds dans l’esprit, le ton et le rendu à l’écran.

Si vous avez apprécié la série déjantée de Showtime à l’époque (de la même créatrice), vous allez adorer OITNB.

Sinon, tentez le coup en espérant une comédie noire très crue sur un univers méconnu, mais fascinant. Le développement des personnages est aussi particulièrement relevé, un fait rare en télé « comique ».

Pour les habitués

Ça fait un bail que vous avez visionné les deux premières saisons? Voici un petit récapitulatif pour vous mettre à jour avant de dévorer la 3e.

Nous avons appris à connaître en profondeur plusieurs personnages lors de la 2e saison, dont Taystee, Red, Pennsatucky et la nouvelle méchante Vee qui a brassé beaucoup de choses dans la prison de Litchfield.

Un nouveau patron gouvernera pour la saison 3 après la démission de Figueroa. Piper, au centre de cette controverse, sera vraisemblablement affectée par ces changements et les jeux de coulisses de la prison seront en vedette.

Le ton s’est alourdi lors de la 2e saison avec des attaques, suicide, overdose et grève de la faim. La saison 3 devra partir sur cette base et développer encore plus les nouvelles relations de la prison.

Avez-vous des attentes pour la saison? Un personnage favori? Détestez-vous Larry autant que moi?

L’attente est terminée, c’est la fête d’Orange is the New Black.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!