Soutenez

Est-ce que V souhaite vraiment faire de la télé?

Jean-François Baril Photo: V Télé

On apprenait dans Le Soleil que V cessait l’aventure de son rival de Salut Bonjour le matin : Ça commence bien.

Avec des cotes d’écoute d’environ 50 000 spectateurs, le rendez-vous matinal animé par Jean-François Baril faisait pâle figure face au monument qu’est devenu Salut Bonjour à TVA. Malgré tout, c’est une récolte respectable pour une case horaire relativement ingrate au Québec.

Chez V, on refuse d’associer la fin de l’émission au départ de Jean-François Baril vers la radio, tout comme on refuse d’éclairer concrètement la lanterne des gens qui questionnent cette décision.  On se cache derrière le voile des « choix de programmation », fourre-tout émérite des diffuseurs en panne d’inspiration.

Ceci étant dit, la question qui me titille est celle-ci : est-ce que V souhaite vraiment s’investir dans la production télévisuelle ou est-ce que la boîte cherche à faire du profit en meublant une grille-horaire?

Un n’exclut pas l’autre, évidemment, sauf peut-être dans le mandat et l’attribution du temps et des ressources.

Les mauvaises langues disent de V qu’elle est devenue la reine de rediffusion et de la télé-poubelle avec la descendance de Call-TV toujours en ondes. Les productions originales se font de plus en plus rares, particulièrement l’été, et les quelques émissions phares de la chaîne suffisent de moins en moins à faire rayonner la marque.

Éric Salvail, malgré toute sa bonne volonté, ne peut pas tout faire.

Alors la question mérite d’être posée sur les intentions de V. L’Acquisition de Musique Plus et MusiMax a jusqu’ici peu changé le panorama, à l’exception de la restructuration à la baisse du personnel et des rediffusions d’Un souper presque parfait à MusiMax cet été (cherchez le lien).

Pour ma part, je trouve cela dommage de voir qu’une chaîne au passé très intéressant, en incluant TQS, se contente de faire de la télé de bouts de chandelles. Sans avoir les moyens de TVA, on peut tout de même offrir de la diversité aux téléspectateurs. Ils le font déjà à petites doses et avec un certain succès pour les émissions humoristiques les soirs de semaine en saison, mais pourquoi pas pousser la note un peu plus loin?

Sans accuser personne, disons que je n’aime pas les signes que je vois présentement. Là où il y a de la fumée…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.