Archives TC Media Le rappeur Koriass

Emmanuel Dubois est un homme engagé, natural born féministe, sensible et père de famille.

Koriass est un rappeur québécois aux textes incisifs, d’une véracité déconcertante et intègre jusqu’au bout des doigts.

Ils partagent le même corps, la même tête, la même vie et TV5 nous offrait plus tôt en juillet le documentaire Revenir de loin sur la vie et la carrière du populaire artiste.

Dans la forme, on ne casse rien, mais dans le fond, ce documentaire sur la vie de Koriass est particulièrement intéressant dans la mesure où le jeune père partage sa vie entre sa famille, sa musique, la scène et ses implications sociales depuis qu’il affiche et partage ses convictions à l’extérieur de la scène.

Avec un père absent et une jeune mère, Koriass a connu la pauvreté héréditaire et ses textes sont forcément influencés par une vie en marge de la normalité des autres. La pauvreté a ce défaut d’être durable et vicieuse, elle affecte toutes les sphères de la vie même si, dans un monde idéal, la richesse d’un enfant ne devrait pas influencer sa popularité et les possibles qu’il rencontre à l’école, par exemple.

Le regard lucide et honnête de Koriass sur sa vie et ses épisodes plus sombres tourne la réflexion vers le spectateur qui s’associera aux inquiétudes d’un père souhaitant briser le cycle de la pauvreté, du malheur et de la déprime maladive.

Pour l’instant le film n’est pas en ligne sur le site de TV5, mais gardez un oeil ouvert, vous allez vouloir le voir.

En espérant une rediffusion ou une accessibilité en ligne.

Aussi dans Culture :

Nous sommes présentement en train de tester une nouvelle plateforme de commentaires sur notre site web. Grâce à Facebook Comments, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!