Soutenez

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt

Photo: Métro

Vous n’arrivez pas à vous décider? Et si je vous disais qu’il y a plusieurs méthodes et moyens concrets pour faire d’un indécis une machine à trancher?

Une étude menée en 2011 par Roy F. Baumeister, professeur en psychologie sociale à l’Université de Floride, auprès d’un million de personnes démontre qu’il existe en effet une science de la volonté et de la prise de décision.

Le monde appartient à ceux qui se lèvent tôt. Ce n’est pas uniquement vrai parce que les matinaux sont les premiers à bénéficier des opportunités de la journée. C’est aussi parce que notre capacité à choisir est à son meilleur le matin.

Indépendamment de l’importance de nos choix, nous avons un certain quota de décisions que nous pouvons prendre dans une journée. Plus la soirée approche, moins nous sommes capables de trancher. D’où l’importance de prendre les décisions les plus importantes en début de journée.

Mais ce n’est pas tout. En soirée, notre cerveau est fatigué. Il a plus de mal à discerner les enjeux d’une question. Remettre votre prise de décision au lendemain vous permettra de dormir là-dessus. Qui ne s’est jamais endormi avec un problème et réveillé avec une solution? Votre raisonnement inconscient prend le relais sur le conscient pendant votre sommeil en mettant de l’ordre dans vos idées. Si vous n’avez pas le choix de prendre votre décision aujourd’hui, il est conseillé de passer à autre chose pendant quelques heures et la solution vous attendra quand vous vous repencherez sur la question.

Chaque décision est comptabilisée par votre cerveau, même des choix aussi anodins que celui de prendre le bus ou la voiture. Instaurer une routine dans votre quotidien, c’est un peu plat, mais cela réduit le nombre de choix que vous devez faire. Votre volonté est ainsi plus disponible pour les décisions importantes et stratégiques. La routine vous aide aussi à résister au désir qui pénalise votre capacité à décider. Si vous apportez tous les jours votre lunch au bureau, vous ne perdrez plus d’énergie sur des futilités telles que : «Thaï express ou Mc Do?»

Il y a une multitude d’autres solutions pour vous aider à vous brancher, telles que manger du sucre, par exemple. Pour ceux qui veulent en savoir plus, je vous invite à vous pencher sur l’étude citée plus haut en lisant le livre où elle est retranscrite : Willpower : Rediscovering the Greatest Human Strenth (en anglais seulement).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.