Soutenez

Tête bien faite

Photo: Métro

Les réseaux sociaux tels que Facebook et LinkedIn m’ont permis de retracer nombre de mes anciens camarades de classe.

Puis, j’ai fait une constatation, pour le moins inattendue : les premiers de classe sont loin d’avoir aujourd’hui les meilleures situations professionnelles. Pour ma part, j’étais un cancre qui collectionnait les bêtises plutôt que les bonnes notes. Mais, au final, j’ai fait ce qu’il fallait pour réussir mes études. Attention, les derniers de classe qui se frottent les mains en pensant que tout va bien : ce n’est pas ce que j’ai dit!

Le philosophe Michel de Montaigne disait : «Mieux vaut une tête bien faite que bien pleine.» Pourquoi choisir? L’idéal, c’est d’avoir les deux.

Le système d’éducation a ses limites. Il nous inculque le savoir nécessaire à notre bon fonctionnement dans la société et dans un métier. Ce qu’il n’explique pas toujours, c’est la manière de nous en servir. L’école ne nous apprend pas à maîtriser nos émotions, à négocier, à réagir en cas d’urgence, à évaluer des risques ou à prendre de bonnes décisions dans une situation totalement inconnue. Le système ne vous aidera pas à bien vous entourer, à améliorer votre capacité à gérer la pression ou encore à accroître votre sens de l’intuition.

Adolescent, lors d’un voyage en Europe de l’Est, je me suis égaré dans un village au fin fond de l’Ukraine, en ayant perdu ma valise et mon passeport. J’étais loin de chez moi, je ne parlais pas la langue et je n’avais pas un sou. Ce ne sont pas mes connaissances géographiques qui m’ont aidé, mais plutôt la débrouillardise. L’école n’y est pour rien, c’est la vie qui m’a donné cette leçon. C’est une enseignante très convaincante. Elle m’a aussi d’ailleurs décidé à m’abonner à CAA après être tombé en panne dans un coin perdu à -20 oC.

Il faut donc garder le cap sur ses études sans négliger le développement personnel. Vous verrez qu’au fil des expériences enrichissantes, il y a beaucoup à apprendre par vous-même. Ce sont deux écoles distinctes, et l’une ne doit pas empêcher l’autre. Celui qui aura le meilleur raisonnement tout en exploitant son savoir se démarquera. La scolarité seule ne garantit pas votre réussite professionnelle. C’est votre personnalité, votre ouverture d’esprit et votre sens inné de l’analyse qui feront de vous un visionnaire aux réflexes aiguisés ayant toujours une longueur d’avance sur les autres.

Ceux qui ont vu le film Jobs savent ce que je veux dire.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.