Soutenez

Entrepreneur, c’est maintenant!

Photo: Métro

Vous rêvez de dire «bye bye boss» en partant à votre compte et en devenant entrepreneur? Seulement voilà, vous ne savez pas comment vous y prendre ni par où commencer.

Avant de donner le coup d’envoi, assurez-vous d’avoir ce que ça prend. Si vous trouvez votre patron exigeant, vous n’avez rien vu! Attendez de collaborer avec vos futurs clients ou investisseurs: ils risquent de faire passer votre superviseur pour un enfant de chœur.

Il y a un excellent questionnaire sur le site internet de l’organisme SAJE accompagnateur d’entrepreneurs, qui vous dira, en 25 questions, si vous avez la fibre entrepreneuriale… ou non! Il survole les éléments nécessaires à votre réussite.

Il est fondamental d’avoir de l’expérience ainsi qu’une formation adéquate dans le domaine que vous visez. Une personnalité et des nerfs d’acier sont aussi indispensables. Si vous figez au premier discours ou vous vous découragez facilement, peut-être devriez-vous remettre votre cheminement en question.

En plus d’être vendeur, de savoir gérer votre stress, d’être infatigable à la tâche et d’avoir un réseau ciblé, ça vous prend un environnement propice à votre changement de statut. C’est une décision qui touchera votre famille et votre vie. Assurez-vous d’être stable et que votre entourage est conscient des répercussions. Et il faudra travailler, même enrhumé: une bonne santé contribuera à votre réussite. Enfin, il est plus prudent d’avoir un coussin financier. L’argent ne rentrera probablement pas tout de suite et vous aurez de bonnes et de mauvaises années. Mais si vous vous sentez prêt à vous jeter à l’eau, ça vaut la peine de se mouiller.

Lors de l’ascension d’une montagne, ne la regardez pas: posez plutôt vos yeux sur la première roche. Enjambez-la et passez à la deuxième. Il faut y aller pas à pas, mais surtout, faire ce premier pas. Vous êtes d’accord? Parfait! Vous commencez aujourd’hui. Je vous ai bien eu, non?

Il y a aujourd’hui même, au Palais des congrès de Montréal, le Salon Entrepreneurs organisé par la Jeune Chambre de commerce de Montréal. À notre grand bonheur, la ville s’est donné pour mission de rehausser sa cote entrepreneuriale. Vous y trouverez toute l’information nécessaire pour vous guider dans votre projet. Des conférences, des témoignages d’entrepreneurs confirmés, des kiosques et un accès à tous les organismes susceptibles de vous aider. Vous voulez devenir entrepreneur? Prouvez-le et allez-y, c’est gratuit!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.