Soutenez

Zone de confort… inconfortable

Photo: Métro

Nous cherchons tous une stabilité confortable. Certains réussissent si bien à régler leur vie qu’elle en devient machinale.

Cette zone de confort tant convoitée s’avère être une prison dorée où l’épanouissement vient à manquer. La routine diminue les décisions que vous prenez, réduisant ainsi votre stress, mais vous devenez paresseux. S’ensuit une baisse de motivation que vous accepterez, ou pas, en échange de la stabilité et de la sécurité de vos conditions de vie.

Le monde de l’internet amplifie ce phénomène. Prenez Google, par exemple. Leurs algorithmes font des statistiques sur nos recherches afin de déterminer notre profil, notamment de consommateur. Dépendamment des personnes et des lieux, une recherche lancée avec un même mot clé ne donnera pas forcément le même résultat. Google nous envoie en priorité des résultats qui collent à notre profil. Ils nous gardent dans ce que nous connaissons et nous enferment dans une bulle. Il ne faudrait pas brusquer notre monde avec d’autres opinions qui pourraient nous faire réfléchir.

La peur y est pour beaucoup. C’est elle en général qui nous empêche d’évoluer. La crainte d’un échec ou du regard des autres nous tétanise. Il est pourtant grand temps de sortir de la zone de confort. Je vois ça un peu comme un lac stagnant où l’eau devient impropre et pourrit sur place. Mettez-y un courant et la voilà limpide et propre à la consommation.

Ne vous contentez pas de votre rassurant train-train quotidien, c’est un faux bonheur. Se réaliser c’est évoluer. Il n’y a qu’en sortant des sentiers battus que vous pourrez vous surprendre et apprendre à nouveau, vous ouvrir l’esprit et vous redécouvrir. N’ayez pas peur des échecs, ils sont formateurs. Portez-vous volontaire pour un projet au bureau ou apprenez une nouvelle langue. Cela peut aussi être des initiatives plus anodines. Vous prenez la même route depuis dix ans et vous connaissez absolument tous les marchands sur votre route. Et si demain vous changiez de chemin? Qui sait, votre future femme se cache peut-être dans la boulangerie de la rue d’à côté. Les découvertes sont par définition dans une zone encore inconnue.

Prenez des décisions inhabituelles, écoutez d’autres opinons et vous verrez, vos champs d’intérêt, vos connaissances tout comme votre goût de la vie en sortiront renforcés. Au final, vous resterez dans votre zone de confort, elle sera simplement de plus en plus vaste, car les acquis ne se perdent pas.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.