Soutenez

Conflit de travail: écrire noir sur blanc

Photo: Métro

Ne vous êtes-vous jamais disputé si vigoureusement que vous vous êtes emporté, pour regretter par la suite votre réaction disproportionnée?

Les émotions d’une situation prise sur le vif peuvent engendrer une perte de contrôle qui vous décrédibilisera, même si vous avez raison.

Pour éviter le drame, retirez-vous. Cela se fait aussi simplement que «je pense que je ferais mieux de partir». Vous serez fier de vous. Le silence répond à l’insolence. Mais voilà, il arrive que vous soyez frustré de ne pas avoir exprimé votre opinion. Il n’est pas trop tard… Laissez tomber la poussière et écrivez une lettre ou un courriel à vote opposant. C’est très efficace. Que votre objectif soit de faire la paix, convaincre en douceur ou de l’anéantir, il sera atteint.

Au moment d’écrire, l’intensité du moment sera dissipée. Vous aurez les idées claires et elles se préciseront au fil des lignes. Vous pourrez vous relire et peser le poids de chaque mot. Le choix des synonymes nuance et peaufine votre discours. En éliminant toute vulgarité, et non vérité, votre argumentation gagne en puissance et devient inattaquable. Vous toucherez en plein cœur.

Le texte ne sera pas dénué d’émotion, car vous les contrôlerez par la ponctuation. Un point remplaçant trois points d’exclamation donne l’effet d’un calme déstabilisant. Trois points de suspension rendent votre affirmation moins catégorique, font planer le doute et vous laissent une porte de sortie. Un «va te faire voir!» prononcé, est plus agressif qu’un «va te faire voir, mon cher» à l’écrit. Pourtant le message reste le même.

Par écrit, on ne vous coupe pas la parole. Votre message sera pris dans son ensemble et ne sera ni mal interprété ni déformé. Sans superflu, il ne restera que la pertinence de vos arguments. Visez juste, soyez honnête et à la hauteur de vos convictions, car votre texte est éternel et vous aurez peut-être à répondre à vos écrits.

D’autre part, vous le remarquez, le fait même de mettre votre avis sur papier est très apaisant en soi. Vous relativiserez l’importance du conflit. Je veux dire par là qu’il m’est arrivé d’écrire une lettre et de ne pas l’envoyer. Ça m’a fait autant de bien que de le dire de visu. Je ne ressentais plus la colère qui m’habitait et plutôt que de jeter de l’huile sur le feu, j’en suis resté là. À titre informatif, cela fonctionne aussi pour un message élogieux!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.