Soutenez

Pour information

Photo: Métro

La croissance exponentielle des moyens de communication donne de l’importance à l’information. Avant cette ère technologique, on vivait au gré des principes et des saisons. Une vie statique où les idées nouvelles étaient rares.

Aujourd’hui, nous vivons dans un univers en perpétuelle évolution, régi par l’information. C’est particulièrement vrai en ce qui concerne le monde des affaires. À tel point qu’on interdit de transmettre certaines informations. Prenons la Bourse, par exemple. Une entreprise qui fait une découverte majeure doit l’annoncer dans les règles, publiquement, car l’impact de cette annonce fera monter le cours de son action. Il est illégal pour un membre de la direction de couler cette information, car cela pourrait faire la fortune d’un investisseur qui miserait sur cette compagnie la veille de l’annonce officielle.

Légale ou non, une information que vous obtenez avant tout le monde vous donne un avantage certain. Encore faut-il la cibler et bien l’utiliser.

Faites le tri. Trop d’information tue l’information. Ciblez vos champs d’intérêt et méfiez-vous des fausses primeurs. Certains utilisent la désinformation pour désorienter les autres. L’information peut vous donner la victoire, mais la désinformation peut vous mener à votre perte. Essayez toujours de valider la nouvelle auprès d’autres sources. Soyez rapide. Sur l’internet, les alertes et les flux RSS vous assurent d’être dans le coup. La pertinence de l’information et la vitesse de son traitement feront la différence.

Vous êtes superviseur d’achats chez Alstom. Vous apprenez subitement que votre poste est supprimé. En parlant de la morosité économique avec votre voisin, vous apprenez que son beau-frère, qui travaille aux achats chez CAE, va démissionner, car il a reçu une meilleure offre de Pratt & Whitney. De surcroît, il déménage sur la Rive-Sud. Voilà qui vient renforcer la plausibilité de l’évènement. Vous tenez votre info déterminante! Mais savez-vous comment l’exploiter?

Si votre conclusion est que vous devriez surveiller les sites d’emploi pour envoyer votre candidature dès l’ouverture d’un éventuel poste vacant chez CAE, vous avez tout faux. Pour battre vos concurrents, vous devez profiter de la longueur d’avance que vous avez sur eux. Si vous choisissez plutôt d’envoyer votre CV le jour même au directeur des achats de CAE et de lui parler au téléphone le lendemain, vous aurez de bonnes chances qu’il se souvienne de vous, le jour où il perdra son employé. Il se dira alors tiens, j’ai justement parlé à un bon candidat il y a à peine une semaine. Vous aurez le job avant même qu’il soit annoncé par les ressources humaines.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.