Soutenez

Chassez le chasseur de têtes

Photo: Métro

La fonction même d’un chasseur de têtes laisse penser que c’est à lui de vous trouver. Si on faisait l’inverse?

Plutôt que d’attendre un éventuel appel de sa part, soyez proactif en prenant l’incitative de contacter vous-même un spécialiste. Une recherche rapide sur le réseau social LinkedIn vous permettra de cibler un recruteur spécialisé dans votre domaine.

Quand on cherche une maison, on s’adresse à un agent immobilier afin qu’il nous trouve un logement répondant à nos critères. C’est un service gratuit pour le particulier, car la commission est payée par le vendeur. Le même principe s’applique au domaine de l’emploi. Vous êtes l’acheteur et les entreprises, les maisons potentielles. Sous-traiter votre recherche d’emploi à un professionnel présente de nombreux avantages.

C’est un gain de temps qui vous permet de rester concentré sur votre emploi actuel. La baisse de rendement d’un employé trahit en effet souvent sa recherche d’emploi. Tout comme un agent immobilier est expert dans son domaine, un chasseur de têtes va vous conseiller et vous donner accès à un bassin d’occasions qui ne figurent pas sur les sites d’emploi.

C’est aussi le meilleur moyen de garder votre démarche confidentielle et discrète, sans éveiller de soupçons chez votre employeur. Un professionnel peut vous présenter pour un emploi, et ne révéler votre identité qu’en cas d’un réel intérêt de la part de l’employeur. Vous pouvez ainsi postuler pour autant de postes que vous le souhaitez, sans divulguer inutilement votre nom. Allez même plus loin en demandant au chasseur de têtes de vous représenter pour un poste que vous convoitez particulièrement. Pourquoi?

Auditeur chez Deloitte, vous avez un intérêt pour un poste en insolvabilité chez KPMG. Vous hésitez à envoyer votre CV, car le domaine de la comptabilité, particulièrement celui des grands cabinets, est un petit monde. Le risque étant que cela vienne aux oreilles de la direction. Que diriez-vous plutôt de mandater un professionnel qui vous représentera anonymement auprès de KPMG? Se sera non seulement plus discret, mais aussi plus efficace, car il sait exactement qui est la personne à contacter. Votre CV sera sur le haut de la pile.

Aussi, vous partagez un objectif commun avec le recruteur, celui d’avoir l’emploi. Il vous donnera des conseils personnalisés qui accroitront vos chances de succès en entrevue.

Contrairement à l’entreprise, qui elle, paye nos services, cette prestation est pour vous gratuite. Profitez-en, partez chasser votre chasseur.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.