Soutenez

Le vaudou est en vous

Photo: Métro

Un ami s’est récemment confié à moi. Je ne vous dévoilerai évidemment pas les détails de ce qu’il a vécu, mais plutôt les grandes lignes et la leçon qu’il faut en tirer.

Une série de tuiles lui sont tombées dessus. On pourrait même dire qu’il a reçu le toit au complet sur la tête. Pas de quoi se jeter d’un pont, mais l’enchaînement des événements était si improbable qu’il s’est cru maudit tellement la malchance était persistante. Cartésien de nature, il n’a pas peur de passer sous une échelle, et pourtant il a douté. Douté à tel point que l’idée de s’adresser à un médium l’a effleuré. Cette «malédiction» ne serait inversée que par un sorcier vaudou qui lui arrangerait ça avec une patte de poulet et un crapaud séché!

On s’est mis à rire, mais en y pensant un peu plus, je me suis étonné du fait que tellement de gens croient profondément en ce genre de superstitions et qu’il existe de nombreux témoignages de la réussite de telles méthodes. Ces témoignages sont plus ou moins crédibles, mais il n’y a pas de fumée sans feu. J’en suis venu à une explication plus logique: le pouvoir de l’autopersuasion.

Ceux qui sortent d’une séance mystique croient dur comme fer qu’ils sont débarrassés du mauvais œil, et ils agissent en conséquence. Celui que la timidité empêchait de rencontrer l’âme sœur est beaucoup plus confiant. Celle qui arrive chaque matin démotivée au bureau est maintenant entreprenante, car elle sait qu’une promotion s’en vient. Le Dr Jessaitout le lui a dit.

Mon ami, pour sa part, s’est improvisé gourou en prononçant quelques incantations aztèques et en disant en latin: «Tout va s’arranger.» Sérieusement, il a décidé de ne pas croire aux incantations, mais en lui. Il s’est persuadé qu’il suffisait d’avoir foi dans le succès pour qu’il arrive. Il est sorti de sa réflexion comme on sort d’une séance qui a coûté cent dollars.

Non… vous ne devinerez pas la fin. Je ne serai pas assez cliché pour vous dire : «Tout s’est arrangé et il eut beaucoup d’enfants.» Je n’affirme pas non plus le contraire. Je garantis uniquement qu’il était réellement convaincu que le pire était derrière. Il a essayé, et je vous conseille de faire de même. La chance ou la malchance ne sont que les conséquences de votre état d’esprit qui, à travers votre attitude, a un impact sur ce qui vous entoure. Vous avez déjà entendu ça: «Pour que ça marche il faut y croire.» Croire en vous!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.