Soutenez

Silence svp!

Photo: Métro

Bien qu’on apprécie un peu de paix après un concert ou un shower de bébé, le silence n’est pas apprécié à sa juste valeur, il est même craint. Qui n’a jamais laissé la télévision allumée sans l’écouter, pour un peu de compagnie? Cette absence sonore crée un sentiment de solitude qui nous met face à nous-mêmes et nous effraye.

Nous avons banni le silence de nos relations sociales, car il induit un malaise. Avouez qu’on est vraiment confortable avec quelqu’un seulement quand on est capable de se taire avec lui. Malheureusement, nombreux sont encore ceux qui préfèrent parler pour ne rien dire plutôt que de nous donner une pause. Sont-ils mal dans leur peau? En revanche, ceux qui apprécient ces rares moments où l’on entend passer le temps peuvent s’en faire un allié. Car ironiquement, le silence fait parler.

C’est d’ailleurs une technique de négociation. Un représentant peut, par exemple, imposer un silence après l’annonce de son prix afin de faire acquiescer son client sur-le-champ. Soyez sûr de vous, car le mettre dos au mur peut entrainer un refus. Ça prend aussi des nerfs d’acier. Ce vieux de la vieille pourrait retourner votre stratégie contre vous en demeurant muet comme une carpe. Si vous craquez, vous allez dire une bêtise du genre – on est cependant négociable. Le mieux, c’est de reprendre la conversation comme si de rien n’était. Mais vous êtes déstabilisé et il prend le dessus.

Sur un ton moins catégorique, l’écoute sert dans les rendez-vous d’affaires. Mon mentor me disait toujours que l’histoire la plus intéressante est celle du client – tout vendeur sait que le client parle et lui, il hoche la tête et se contente de répondre aux objections. Si l’acheteur raconte sa vie, c’est gagné!

Enfin, se taire invite votre interlocuteur à vous en dire et promettre plus. Quand j’ai engagé ma femme de ménage, le premier jour, elle m’a fait l’inventaire de tout ce qu’elle faisait : poussière, aspirateur… Une fois fini, je l’ai regardée sans rien dire. Après cinq secondes, elle a ajouté qu’elle pouvait repasser, encore quelques secondes… sortir les poubelles, après dix secondes… — c’est tout — me dit-elle. Si j’avais imposé moi-même d’autres tâches, elle en aurait profité pour renégocier le prix. En écoutant seulement, elle m’a fait sa meilleure offre.

Le silence est un allié à double tranchant s’il est mal maitrisé. C’est comme l’amour, pour en jouir, il faut l’apprécier.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.