Soutenez

3 trucs pour détecter les mensonges

double crossed fingers Photo: Métro

Nous mentons tous, tous les jours. Ceux qui le nient vous mentent, justement.

Évidemment, il y a différents types et degrés de mensonges variant le plus souvent selon nos intentions. Certains sont anodins, voire même inconscients; d’autres sont perfides, égoïstes et manipulateurs. Parfois, il est préférable de ne pas savoir. On peut en effet vous dire un mensonge dans le but de maintenir une surprise ou de ne pas vous vexer. Mais si vous cherchez la vérité, plusieurs options s’offrent à vous.

Non, je ne parlerai pas des microgrimaces ou de l’effleurage de nez… La programmation neurolinguistique (PNL) est trop subjective et devrait être pratiquée par des professionnels. Les moyens que je vous propose sont plus terre à terre, efficaces et faciles à mettre en pratique.

Commencez par poser des questions en rafale. Un mensonge n’est jamais aussi détaillé que la vérité. Le menteur qui change les faits oublie le plus souvent d’imaginer le contexte dans lequel s’inscrit son mensonge.

Prenons par exemple un de vos employés qui arrive en retard au bureau en disant qu’il a eu une crevaison. En tant que gestionnaire, vous pourriez le cuisiner de la façon suivante. «Où est-ce arrivé exactement? Quel pneu? C’était un pneu neuf? Il a éclaté ou il est crevé? Comment t’en es-tu sorti? Pourquoi n’as-tu pas les mains pleines de cambouis? Depuis combien de temps es-tu abonné à CAA? Combien payes-tu par an? As-tu leur numéro?»

S’il dit la vérité, en plus d’avoir toutes les réponses, il les énoncera sans hésitation. Bien qu’irrité par toutes ces questions, il aura confiance en ses moyens. En revanche, s’il ment, il n’aura pas le numéro du CAA sur lui. Et si jamais il l’a, il prendra un quart de seconde avant chaque réponse. Sa nervosité sera palpable.

Admettons qu’il s’agisse d’un menteur aguerri et qu’il gère admirablement bien la situation. Vous pouvez maintenant recouper ses réponses pour en vérifier la logique. Si, par exemple, il affirme que son pneu est neuf et qu’il a éclaté, il y a anguille sous roche…

Si tout se tient, vous pouvez encore prêcher le faux pour savoir le vrai. Dites-lui: «Avec les travaux qu’ils font sur ce coin de rue, t’as dû rouler sur un clou, c’est sûr.» S’il ment, il va se jeter sur l’occasion pour confirmer vos dires. Le hic… C’est que vous savez pertinemment qu’il n’y a pas de travaux sur ce coin de rue.

Vous êtes maintenant un vrai détecteur de mensonges, mais attention… Les menteurs aussi peuvent avoir lu cet article!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.