Soutenez

Beaucoup plus qu’une simple victoire

L’Impact s’est enfui de Toronto avec trois précieux points et une dose de confiance massive dans son baluchon pour entamer le sprint final du bon pied. Photo: La presse canadienne

Alors que Montréalais et Torontois se disputaient un superbe Clásico, samedi, au BMO Field, un carton rouge sorti tout droit des abysses de l’incompétence – à laquelle nous habituent, semaine après semaine, les officiels de la MLS – est venu gâcher le spectacle, peu avant le sifflet médian.

L’histoire semblait donc vouloir se répéter pour l’Impact, qui démontrait jusque-là beaucoup de hargne et d’efficacité face à l’attaque la plus redoutable du moment dans le circuit Garber. La plupart du temps du mauvais côté des appels douteux au cours des dernières semaines, le onze montréalais avait tendance à s’effondrer psychologiquement devant l’adversité.

Cette fois, il n’en fut rien. Pour la première fois depuis trop longtemps, les hommes de Mauro Biello ont su transformer leur frustration en discipline et leur impuissance en solidarité pour offrir un effort collectif d’anthologie au deuxième engagement afin de non seulement museler Giovinco et sa bande, mais surtout de s’enfuir de Toronto avec trois précieux points et une dose de confiance massive dans leur baluchon, question d’entamer le sprint final du bon pied.

«Tu peux perdre un ou deux matchs, mais l’état d’esprit, tu ne peux jamais le perdre […]. [Dans] le match qu’on a perdu à domicile, je pense qu’on a lâché un peu trop vite mentalement. Là, on a retrouvé nos valeurs», affirmait d’ailleurs Didier Drogba à la suite de la victoire de samedi, ce qui renforce ce sentiment d’«avant-après» qui flotte autour de l’équipe après sa gênante défaite contre Chicago, le 20 août dernier.

Calendrier international aidant, joueurs et personnel bénéficient cette semaine d’un congé de quatre jours qui ne pouvait tomber plus à point, avant d’enchaîner avec 6 matchs en 25 jours – dont cinq contre des rivaux directs de la division Est –, dès le 7 septembre, lorsque Kaká et son équipe d’Orlando City débarqueront au Stade Saputo.

Même s’il reste encore énormément de foot à jouer, une chose est cependant certaine: si l’Impact parvenait à frayer son chemin jusqu’au match ultime, en décembre, il faudra se rappeler cette soirée du mois d’août à Toronto, où le Bleu-blanc-noir a su éviter la déroute en canalisant son esprit guerrier et en retrouvant les bonnes habitudes qui faisaient de lui un sérieux aspirant en début d’année.

L’enjeu principal pour Biello et ses hommes, maintenant, c’est de continuer à bâtir sur ces prémisses, la constance n’étant clairement pas la plus grande qualité du club montréalais cette saison.

Drogba Blessé
Sorti à la 55e minute de jeu à Toronto, Didier Drogba souffrirait d’une blessure à la cuisse, selon Mauro Biello.

«Il a dit qu’il a ressenti quelque chose à la cuisse avant de sortir. Nous évaluerons la gravité [de cette blessure] au cours des prochains jours», a dit Biello. La durée de l’absence de Drogba n’est pas encore connue.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.