Soutenez

Une thérapie de groupe nécessaire à l’Impact

Photo: Archives Métro

Imaginez un peu la scène: à la suite d’une des saisons de vache maigre du Canadien, au début des années 2000, les détenteurs de billets de saison ont le privilège de rencontrer l’état-major du club, entraîneur inclus.

Ils peuvent ainsi exprimer leurs frustrations (colère?), inquiétudes, et partager leurs recommandations de vive voix… Un brin surréaliste, n’est-ce pas?

Si tel est le cas dans le sacro-saint contexte du Tricolore, ce scénario est en voie de devenir une belle tradition pour les amateurs de foot de la province, alors que l’Impact tenait la deuxième édition de son assemblée des membres dans un hôtel du centre-ville, lundi.

Après une saison 2014 catastrophique, il était prévisible qu’à l’ordre du jour, on retrouve d’une part une longue liste de promesses de la direction, et d’autre part, les doléances des membres présents.

«Nous ne sommes pas une équipe de dernière position et nous ne serons pas une équipe de dernière position, a claironné d’entrée de jeu Joey Saputo. Notre objectif est clair pour 2015 et pour les années suivantes: faire les séries éliminatoires et performer dans les séries.»

Pour que les souhaits du président se réalisent dès 2015, on devra veiller à ce que le recrutement hivernal soit particulièrement efficace, notamment (au risque de me répéter) au poste de défenseur central. À cet effet, Frank Klopas a mentionné être en pourparlers avancés avec un candidat intéressant dont il ne pouvait révéler l’identité. Toutefois, selon ses dires, il s’agirait d’un joueur dans la fin de la vingtaine, qui présente des qualités de leader, sur le terrain comme à l’extérieur. À suivre…

Le moment le plus savoureux de la soirée est survenu quand Klopas, piqué au vif par le commentaire d’un membre qui lui reprochait sa gestion des cas Perkins et Ferrari, s’est levé pour expliquer longuement et avec passion sa version des faits. La foule, qui lui avait réservé un accueil plutôt tiède, a apprécié cette rare envolée, qui a d’ailleurs semblé lui faire le plus grand bien. On ne fait pas mieux dans les thérapies de groupe…

Plus souvent à raison qu’à tort, on a montré du doigt la direction de l’Impact pour son manque de transparence, autant dans ses prises de décision que dans sa relation avec les médias. Question d’être juste, il faut aussi souligner que les efforts faits pour cultiver la relation avec ses supporters sont authentiques et efficaces.

Victoires et rien d’autre
Le système de membership est un legs direct de cette culture du foot mondiale de laquelle l’Impact veut se faire le principal vecteur au Québec.

  • Les graines que l’on sème sur ce terreau fertile rapporteront sans le moindre doute à moyen terme. Cependant, dans l’immédiat, ce sont des victoires, et rien d’autre, qui feront rayonner le bleu-blanc-noir sur le marché local.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.