Soutenez

L’Impact reçoit un rival ébranlé

C’est mercredi soir, au Stade olympique, que le onze montréalais reçoit Liga Deportiva Alajuelense, pour le premier acte de la demi-finale de la Ligue des champions CONCACAF.

Fondé en 1919, Alajuelense est un des trois grands au pays des Ticos, flanqué de Saprissa et d’Herediano sur le podium du prestige et, bien évidemment, dans la vitrine à trophées.

Si son reluisant palmarès en première division nationale (29 titres) et ses deux conquêtes de la Coupe des champions (ancêtre de la Ligue des champions) en font un favori historique face à la troupe de Frank Klopas, son présent est tout sauf un indicateur de succès: La Liga vient en effet d’enchaîner six matchs de championnat sans la moindre victoire.

Cette réalité n’est pas sans avoir influencé le groupe dirigé par Oscar Ramírez dans son approche envers ce double front. «Nous devons éprouver un sentiment d’urgence, a déclaré le joueur étoile des Rojinegros, Armando Alonso, au journal La Nación, de San José. Nous ne pouvons plus nous permettre de risquer le championnat national.»

De là à dire que l’Impact se frottera à une équipe peu intéressée, il y a un pas que je ne franchirai pas, mais il s’agit d’un avantage non négligeable pour le bleu-blanc-noir, qui devra utiliser son statut d’équipe locale d’entrée de jeu dans le mastodonte de béton armé. Pour ce faire, il est impératif que Klopas mette de côté son approche ultraconservatrice, ne serait-ce que le temps d’une demie, afin de mettre K.-O. un rival déjà ébranlé.

Plus de 30 000 billets se sont déjà envolés pour ce match, qui pourrait paver la voie vers un pan d’histoire du foot d’ici, alors qu’aucune équipe canadienne n’est encore parvenue à atteindre la grande finale de la Ligue des champions.

Impact – Alajuelense, mercredi soir à 20h au Stade olympique

Cinéma et foot au Centre Phi
Les samedi 21 et dimanche 22 mars, le Centre Phi de Montréal présente en grande première québécoise le documentaire éponyme sur la vie de Lionel Messi, réalisé par l’Espagnol Álex de la Iglesia.

Projeté dans le cadre de la section non compétitive du Festival international du film de Venise, ce biopic comporte des témoignages de plusieurs grands du ballon rond. On peut y entendre Diego Maradona et Johan Cruijff, ainsi que de Gerard Piqué, Andrés Iniesta et Javier Mascherano, actuels coéquipiers de l’astre Argentin.

Possibilité de programme double le samedi 21, alors qu’est présenté avant Messi le drame El Cinco, de l’Argentin Adrián Biniez, qui raconte le laborieux parcours d’un joueur de troisième division qui tente de trouver sa voie après sa carrière de footballeur. Un évènement à ne pas manquer pour tout amateur de culture-foot!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.