Soutenez

Jack Mac pourrait hanter l’Impact

Photo: Getty

C’est finalement Jack McInerney qui aura vu le couperet lui tomber dessus à la suite de l’arrivée de Didier Drogba et de Johan Venegas avec l’Impact.

Ces ajouts forçaient la direction du onze montréalais à se délester de certains éléments, question de se conformer aux quotas de la MLS, autant en termes de nombre de joueurs sous contrat que de plafond salarial.

C’est donc à Columbus que McInerney poursuivra sa prometteuse carrière, lui qui fête ses 23 ans aujourd’hui. L’Impact obtient en retour un choix de deuxième ronde au repêchage 2016 et, selon les dires du directeur technique, Adam Braz, une compensation supplémentaire dont il s’est gardé de dévoiler les détails.

Une source proche du Crew me confirmait hier que, malgré certaines carences défensives, le club de l’Ohio cherchait activement un attaquant depuis quelques semaines, pour ajouter de la profondeur derrière Kei Kamara, actuel meneur au chapitre des buts en MLS avec 15 réalisations.

Même si ce départ semblait inévitable, en raison notamment des récentes emplettes du club, mais surtout de l’inflexibilité tactique de Frank Klopas, il soulève deux questions fondamentales: d’abord, aurait-on pu obtenir davantage pour ce jeune attaquant établi en MLS? Ensuite, était-on mal pris au point de l’envoyer chez un rival direct dans l’Est?

Le salaire de base élevé du jeune Américain, ajouté au fait qu’on aurait risqué de le perdre sans la moindre compensation, lui dont le contrat expire à la fin de la saison, expliquent en partie que la demande n’ait pas été des plus notables et que l’Impact ait pu voir l’offre du Crew comme une occasion à saisir.

Tout en donnant le bénéfice du doute à Braz, je me demande s’il n’y avait vraiment pas moyen de trouver une entente similaire dans la conférence de l’Ouest, quitte à faire preuve d’un peu de patience. S’il fallait que Jack Mac vienne hanter son ancien club en plein bal d’après-saison, la haute direction de l’Impact ainsi que Frank Klopas risquent d’en entendre parler très longtemps!

Ajout discret, mais qui promet
Arrivé à Montréal en douce, en pleine tempête Drogba, le Costaricain de 26 ans Johan Venegas pourrait avoir un impact tout aussi important que celui de la star ivoirienne sur les terrains de la MLS.

Celui qui a donné du fil à retordre à la défense montréalaise sous les couleurs d’Alajuelense, en demi-finale de la Ligue des champions, amène une belle polyvalence offensive et des capacités athlétiques taillées sur mesure pour cette ligue.

La complémentarité des profils de Venegas, d’Ignacio Piatti et de Didier Drogba a de quoi enthousiasmer les partisans montréalais et, selon moi, il ne s’agit pas de voir si la chimie opérera, mais bien quand!

Pas une surprise
Avant de prendre la route de Columbus, Jack McInerney s’est adressé aux médias montréalais, expliquant que ce départ n’est pas une surprise pour lui.

«Le mois dernier, nous avions entamé les négociations pour prolonger mon contrat, mais récemment, tout s’est arrêté, a-t-il indiqué. Après la signature de Drogba, mon agent a reçu un appel indiquant que l’équipe devait libérer une place au sein de l’effectif et que ce serait probablement moi qui écoperais.»

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.