Soutenez

Place à la grande finale

Columbus Crew's Tony Tchani, center right, is held back by teammate Michael Parkhurst, center, during an altercation with New York Red Bulls players during the first half of the second leg of the MLS soccer Eastern Conference championship, Sunday, Nov. 29, 2015, in Harrison, N.J. (AP Photo/Julio Cortez) Photo: Julio Cortez/The Associated Press

Ça y est, nous y sommes. Après neuf mois d’action, le match ultime de la saison 2015 de la MLS est imminent!

Ce dimanche à 16 h, sur le terrain qui a vu l’Impact renoncer à ses rêves de championnat le 8 novembre dernier, le Crew de Columbus tentera de mettre la main sur le trophée Philip F. Anschutz pour la deuxième fois de son histoire (2008), alors qu’il reçoit les Timbers de Portland qui en seront à leur première finale depuis leur entrée dans le circuit, en 2011.

En plus de leur statut de locaux, fort précieux en MLS, les hommes de l’Ohio arrivent au sprint final avec un match éliminatoire en moins dans les jambes, eux qui s’étaient qualifiés directement à la demi-finale d’association, en vertu de leur deuxième rang au classement de l’Est. Les Timbers ont quant à eux eu à disputer un match-barrage extrêmement difficile au Sporting de Kansas City, qu’ils ont remporté in extremis aux tirs au but.

Le seul affrontement de 2015 entre les deux finalistes, le 26 septembre dernier à Columbus, s’est soldé par une victoire de la troupe de l’Oregon par la marque de 2 à 1, malgré un avantage net de la part du Crew en matière de possession. Fanendo Adi avait terminé sa journée de travail avec un doublé, tandis que Kei Kamara a été l’auteur du seul but des hôtes.

Bien qu’on ne puisse nier l’énorme menace offensive que représentent Adi et  Kamara pour les défenses adverses, c’est au milieu de terrain que cette finale risque de se jouer, au rythme de Federico Higuaín et de Diego Valeri. Une véritable bataille de purs ‘enganches’ argentins à prévoir, donc, au grand plaisir des amateurs d’un football plus technique, où le tempo et les passes lumineuses font loi.

Sur papier, il est donc difficile de dégager un favori pour ce duel. Pour le moment, seul l’avantage du terrain, toujours aussi important dans le circuit Garber, semble avantager le Crew. Portland est cependant une des deux seules équipes (avec les Red Bulls) à avoir remporté un match éliminatoire sur la route en 2015, en plus d’avoir remporté son seul match à Columbus cette saison.

Bref, une finale qui promet de nous en mettre plein la vue, pour clore la 20e saison de la MLS en beauté.

Duel de petits marchés
Si la finale entre le Crew de Columbus et les Timbers de Portland s’annonce des plus palpitantes, ses cotes d’écoute risquent de décevoir au sud de la frontière.

L’absence d’une équipe issue d’un grand marché MLS, comme Los Angeles, New York ou Seattle, en sera la cause principale. Trois des quatre dernières finales ont d’ailleurs mis en vedette le LA Galaxy.

L’édition 2014 avait attiré près de 1,9 million de téléspectateurs.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.