Soutenez

Le chantier hivernal de l’Impact

FOXBORO, MA - MARCH 21: Hassoun Camara #6 of Montreal Impact controls a pass against the New England Revolution during the second half at Gillette Stadium on March 21, 2015 in Foxboro, Massachusetts.The Revolution and the Impact tied 0-0. (Photo by Maddie Meyer/Getty Images) Photo: Archives Getty

Au lendemain de la consécration des Timbers de Portland, les 20 équipes de la MLS remettaient leurs listes des joueurs autonomes ou admissibles au repêchage intraligue.

Du côté de l’Impact, les gardiens Evan Bush, Eric Kronberg et Maxime Crépeau, les défenseurs Donny Toia, Wandrille Lefèvre et Eric Miller, les milieux de terrain Kyle Bekker, Eric Alexander, Maxim Tissot et Jérémy Gagnon-Laparé, ainsi que les attaquants Dominic Oduro et Anthony Jackson-Hamel s’ajoutent aux 11 joueurs déjà confirmés pour 2016, lors du bilan d’après saison.

La situation de Hassoun Camara est celle qui retient le plus l’attention en ce début de saison morte. Malgré une année en dents de scie, en raison de blessures récurrentes, sa perte causerait non seulement un trou béant dans le vestiaire, mais surtout au sein d’une ligne arrière plutôt mince, avec seulement cinq défenseurs sous contrat pour la prochaine saison.

«Ça ne veut pas dire qu’il ne sera pas de retour, je veux que ce soit clair, a affirmé Adam Braz, lundi, en entrevue avec TSN690. Nous maintenons une conversation positive et respectueuse, il comprend que pour nous il s’agit d’une décision d’affaires, et nous allons continuer à travailler au cours des prochains jours pour qu’il revienne.»

L’enjeu pour l’état-major de l’Impact est de convaincre Camara de consentir à une diminution de salaire, question de garder un maximum de jeu en dessous du plafond et avoir le plus de flexibilité possible pour de potentielles acquisitions lors du mercato hivernal.

Les milieux Justin Mapp et Dilly Duka, qui bénéficient d’une autonomie complète, ont quant à eux reçu une nouvelle offre du club. L’impact est toujours en pourparlers avec River Plate au sujet d’un prolongement du prêt ou le possible rachat de Victor Cabrera.

Vingt-trois joueurs sont présentement sous contrat avec le bleu-blanc-noir.

Les jeunes auront-ils leur chance?

Le retour du gardien Eric Kronberg la saison prochaine me surprend au plus haut point. Son salaire de 132 000 $ et la réticence à jouer les deuxièmes violons qu’il a affichée lors du bilan de fin de saison laissaient présager que l’académicien Maxime Crépeau allait obtenir le rôle de substitut, derrière l’indélogeable Evan Bush.

En accordant une prolongation de contrat à Kronberg, l’impact rate à mon sens une belle occasion de réduire sa masse salariale et, surtout, de donner un vote de confiance pleinement mérité à Crépeau. Celui qui a accumulé 11 départs lors de la saison inaugurale en deux temps du FC Mont­réal, ira d’ailleurs s’entraîner avec la première équipe du Bologne FC en janvier prochain.

Bien que l’Académie ait besoin de temps pour mûrir, il faut aussi savoir prendre certains risques sportifs pour stimuler sa croissance. J’espère que la saison 2016, qui devrait être placée sous le signe de la continuité et de la valorisation de l’identité du club, saura nous montrer un peu plus d’audace en ce sens.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.