Du renfort au milieu?

Alors que l’Impact de Montréal fait du surplace au classement, enchaînant matchs nuls et performances en demi-teinte à domicile, le mercato estival pourrait être porteur de solutions plus tôt que tard.

Rarement une lacune du onze montréalais aura à ce point fait consensus parmi les observateurs et les partisans comme ce manque flagrant de muscle et de volume de jeu au milieu. Ce trou de casting fait notamment en sorte que la ligne arrière montréalaise en subit beaucoup plus qu’elle ne le devrait, semaine après semaine. Sans parler du manque à combler notable qu’il occasionne dans le jeu de transition.

Cependant, l’état-major de l’Impact pour­rait avoir trouvé le bon élément pour pallier ces quelques maux. Ce fameux milieu récupérateur au profil hargneux se devait d’être, à mon humble avis, la grande priorité de ce mercato. Au début de la semaine, j’ai appris de source fiable que le club montréalais tentait de rapatrier Hernán Bernardello, qui avait disputé 19 matchs sous les couleurs de la maison en 2013 et 2014.

Mardi, lors de son bilan de mi-saison, le directeur technique du bleu-blanc-noir, Adam Braz, a confirmé qu’il y avait bel et bien eu contact avec le clan Bernardello sans donner davantage de détails: «Depuis qu’il est parti, le club a continué d’avoir des contacts informels avec lui, mais maintenant qu’il est libre, c’est un joueur au profil intéressant.»

L’Argentin de 29 ans est non seulement libre de tout lien contractuel mais aussi, selon ce que j’ai appris, très optimiste à l’idée d’avoir une deuxième chance de se faire valoir à Montréal, une ville que lui et sa famille n’auraient sans doute pas quittée n’eût été une offre impossible à refuser en provenance du géant mexicain Cruz Azul, à l’été 2014.  Après un retour aux sources avec les Newell’s Old Boys, l’homme de Rosario est retourné en Espagne au début de l’année, où il a contribué à la promotion en Liga du Deportivo Alavés.

Le retour de Bernardello aurait selon moi un effet bénéfique immédiat sur une équipe qui a su se maintenir dans une bonne position au classement, malgré les blessures et les absences internationales de plusieurs piliers. Elle risque cependant de s’essouffler bien avant le dernier droit de la saison MLS si les renforts ne viennent pas.

Contrairement à son premier séjour dans la métropole, Bernardello n’aurait pas le statut de joueur désigné advenant un retour chez le fleurdelysé, étiquette qu’il n’avait pas su justifier alors, principalement en raison de la courte durée de son séjour et, surtout, à cause d’un rôle beaucoup moins en vue que le designated player moyen.

Blessures
Les nouvelles ne s’améliorent pas en défensive, l’Impact ayant annoncé hier que Wandrille Lefèvre sera sur la touche pendant quatre à six semaines en raison d’une blessure à l’aine.

  • La semaine dernière, le défenseur étoile Laurent Ciman s’est blessé à une cheville.
  • L’Impact reçoit la visite de l’Union de Philadelphie ce samedi à 19 h 30 dans un duel direct pour les premières places de la section Est.

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.