Soutenez

Quel maire pour Canadien?

Vous avez été plusieurs (donc, au moins deux) à nous demander de prendre position dans la course à la mairie de Montréal. Il convient en effet d’analyser Montréal sous l’angle de Canadien puisqu’il s’agit sans contredit de la facette la plus importante de la ville.

D’ailleurs, c’est pas comme si on avait autre chose dont on pouvait se vanter (à part le BIXI). Quel candidat à la mairie est donc le plus susceptible de ramener la Stanley en ville? C’est ce que nous tenterons de déterminer.

Les nobodies
D’abord, à notre grande surprise, aucun des candidats n’a fait de la Flanalette sa priorité numéro un, les deux mains sur le volant. On aurait pu croire qu’Irois Léger, candidat marginal et ancien journaliste sportif, mise sur notre amour du hockey pour mousser sa candidature, mais son absence de plateforme ne propose que d’attirer la NFL.

Chez les autres nobodies, Michel Brûlé se démarque surtout parce qu’il est un connaisseur en matière de bière (donc aucune affinité avec Molson), et Mélanie Joly ne parle que de changement, alors qu’on sait très bien qu’une équipe en reconstruction a besoin de trios stables.

Marcel Côté, dont la dentition n’est pas sans rappeler celle d’un joueur de quatrième trio, a fait du retour des Expos l’une de ses priorités, oubliant sans doute que Canadien a su récupérer avec brio la plus grande force des Expos : Youppi. Il ne faut pas briser une formule gagnante. Cette stratégie à la Labeaume ne pourrait que diviser les Montréalais.

[pullquote]

Pas de tramway pour Carey
Richard Bergeron, lui, veut stimuler le développement de Montréal en misant sur les transports en commun. Or, tout le monde sait que Carey Price n’utilise jamais le métro. Il l’a lui-même avoué, il ne va même plus chez Métro faire son épicerie, de peur que quelqu’un lui pique une jasette dans l’allée du manger pour chat. On ne voit pas pourquoi il prendrait le tramway, ni en quoi ça l’aiderait à être moins nonchalant.

Ne reste que Denis Coderre, un fan inconditionnel de Canadien capable de twitter tous les détails d’un match hors-concours en direct d’un souper-spaghetti, sans se tacher. Et on le sait, des gens qui nous décrivent les matchs sur Twitter, on n’en a jamais assez. Coderre est le seul qui connaisse les trios de Michel Therrien par cœur.

Il ne fait aucun doute : pour Canadien, Denis est le meilleur. Pour la ville de Mont­réal, probablement pas, mais avec Coderre à la mairie, on va les avoir, nos ailes gratis (et on va oublier tout le reste).

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.