Soutenez

Vive le désavantage de la glace!

Photo: PC

Tous ceux qui n’avaient pas de vie dimanche après-midi ont suivi avec beaucoup d’intérêt le déroulement du match entre le Tampa et le Washington afin de savoir si Canadien allait avoir l’avantage de la glace. Et en fin d’après-midi, le verdict est tombé: pas pantoute.

Il aurait peut-être mieux valu profiter du retour du printemps pour passer l’après-midi à se demander si l’avantage de la glace, ça existe. On aurait pu facilement découvrir que certaines études démontrent que oui alors que d’autres démontrent que non.

C’est que voyez-vous, si on analyse les statistiques sur une longue période, il semble que l’avantage de la glace existe bel et bien. Le fait d’avoir le dernier changement et d’avoir une gang de malades en boisson qui t’encouragent serait un plus. Sauf que les temps changent. En 1968, 70% des matchs des séries minatoires étaient remportés par l’équipe hôte. Ce nombre a baissé à 60% au cours des vingt années suivantes pour atteindre plutôt le 50% en moyenne à partir de la fin des années 1990.

De plus, selon l’étude de psychologues de l’université du Nouveau-Brunswick, l’avantage de la glace serait plutôt un désavantage puisque la pression de la foule rendrait les joueurs anxieux et leur ferait perdre la rondelle en échappée. C’est le «choke effect», que l’on pourrait traduire (à moitié) par «l’effet de chokage».

Le désavantage de la glace dont bénéficie Canadien serait donc un avantage, surtout que les snow birds ont pour la plupart rangé leurs tricycles dans le Florida room de leur maison mobile pour l’été et ne seront pas là en Floride pour encourager Thomas Vanek.

De plus, cette saison, la Flanalette a une fiche de 23-15-3 à l’étranger et de 23-13-5 à domicile, ce qui implique qu’ils ne sont pas particulièrement émus par la composition de la foule (les malades en boisson dont on parlait plus haut).

Enfin, des analystes experts comme nous doivent tenir compte de bien d’autres facteurs qui pourraient nuire au Tampa, comme le fait de ne pas avoir de gardien de but et celui d’avoir un ailier gauche sur la poudre. Restez à l’écoute pour connaître notre prédiction pour la série, mais on vous dit tout de suite que le Lightning risque de choker.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.