Soutenez

Canadien doit apprendre des Pays-Bas

Une fois n’est pas coutume, le dernier match de quart de finale disputé à la Coupe du monde de soccer nous a fait réfléchir. C’est que voyez-vous, ce match fut le théâtre d’un geste plutôt inusité alors que l’entraîneur néerlandais remplaçait son gardien de but alors qu’il ne restait qu’une minute à jouer avant la fusillade.

Le nouveau venu, un certain Tim Krul, très loin de l’angoisse du gardien de but au moment du penalty, s’est amené avec beaucoup d’arrogance. Genre six pieds quatre d’arrogance. En tir de barrage, il s’est employé à intimider l’adversaire dans sa face pendant que le gardien du Costa-Rica, lui, se contentait de faire des simagrées un peu loufoques pour déjouer l’attention des joueurs jaune-orange. Résultat? Victoire des Pays-Bas.

Tout ça pour dire qu’il nous semble que cette stratégie pourrait s’appliquer à Canadien. Oui, Tokarski est plutôt bon et Budaj est très gentil, mais pourquoi ne pas engager un lutteur sumo qui viendrait en relève à Carey Price pour les tirs de barrage? Le propriétaire des Islanders aurait déjà tâté cette idée de faire appel à ce type de joueur, mais il n’avait pas pensé à l’embaucher seulement pour les fusillades, un moment où il pourrait s’assurer de bien boucher tous les trous.

Si par hasard la «ligne» nationale trouvait que ce n’est pas assez fairplay, l’idée d’intimider l’adversaire n’est pas à négliger. Oui, bon, ce n’est pas bien l’intimidation qu’ils nous disent à la télé, mais si ça peut faire gagner Canadien, pourquoi pas? Price devrait commencer à crier à son opposant qu’il est un jambon, qu’il va lancer à côté du net ou que son lacet est détaché. À n’en pas douter, Sidney Crosby ferait dans son jock-strap.

Tout ça pour dire que le soccer, ce n’est pas si inintéressant que ça. C’est un sport qui montre de belles valeurs à nos jeunes et à nos joueurs de hockey préférés.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.