Soutenez

Tout ne peut pas arriver

Montreal Canadiens defenseman P.K. Subban, right, and goalie Carey Price, left, congratulate each other after the Canadiens defeated the Tampa Bay Lightning 6-2 during Game 4 of an NHL second round playoff match, Thursday, May 7, 2015, in Tampa, Fla. (AP Photo/Wilfredo Lee) Photo: Wilfredo Lee/The Associated Press

Les experts nous disent souvent que le hockey, ça se joue sur la glace et que tout peut arriver. C’est rigoureusement vrai. Le reste du temps par contre, ils nous bombardent de statistiques qui tendent à démontrer que tout ne peut pas arriver.

Par exemple, il paraît que Canadien n’a perdu qu’une fois sur six depuis deux ans alors qu’il faisait face à l’élimination. Est-ce à dire que Canadien va l’emporter demain contre le Tampa? La réponse est oui. Parce qu’on aime se faire conforter dans notre partisanerie.

Ce n’est pas tout. Ce matin, un expert a compilé la statistique suivante: les sixièmes matchs de Canadien en série depuis deux ans se sont tous terminés par blanchissage et il a remporté deux de ceux-ci sur trois. Est-ce que c’est intéressant à savoir? Non. Est-ce que c’est utile? Non. Est-ce que ça veut dire que Canadien va gagner mardi par blanchissage parce que Price est bon comme ça se peut pas? Oui (voir le paragraphe précédent pour les explications).

Si les statistiques avancées sont à la mode, les statistiques retardées auront toujours leur place.

Les chiffres sont du bord de Canadien donc. Il y a aussi le fait que Bishop est détruit mentalement, que Stamkos est manchot et que Nathan Beaulieu est de retour. Mardi, une seule chose peut donc arriver. Canadien va gagner.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.