Soutenez

Non aux statistiques

Selon des sources qui savent faire la différence entre le corsi et la loi de Pareto, Michel Therrien ne serait pas un bon coach.

En analysant les statistiques avancées des équipes dirigées par 69 entraîneurs différents au cours de leur carrière, on note que Michel Therrien se retrouve au 68e rang pour le nombre de tirs générés et de tirs accordés. Il n’aurait pas d’effet positif sur le plan défensif, mais un gros effet négatif en offensive. Tout ça à cause de la stratégie qu’il préconise, à ce qu’il paraît.

Toutefois, il y a les statistiques et il y a la réalité. Oui, les statistiques essaient de chiffrer la réalité, mais ce n’est pas toujours possible. Comment chiffrer un coup de pied dans une poubelle entre deux périodes? Comment évaluer mathématiquement l’éloquence de Therrien en conférence de presse? Y’a-t-il vraiment une façon de calculer l’effet positif qu’a une petite tape dans le dos donnée à un joueur qui vient de marquer? Ou l’impact de bencher Brian Flynn au bon moment? Non.

De toute façon, la seule statistique qui importe chez Canadien, c’est le pourcentage d’arrêts de Carey Price. Pour le reste, oublions les faits et fions-nous à notre gros bon sens. Grâce à son articulation, grâce à son impulsivité et grâce à ses cravates, Michel Therrien a tout ce qu’il faut pour mener l’équipe à la coupe d’ici les 20 prochaines années.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.