Soutenez

5 causes de la chute de Canadien

Les experts s’entendent tous pour dire que ça ne va pas bien pour Canadien. En fait, pas besoin d’être un expert pour constater ça. Même Patrice Brisebois s’en est rendu compte.

Toutefois, tous ne s’entendent pas sur les causes de la débâcle du club. Voici donc les cinq causes les plus fréquemment citées pour expliquer que ça ne sent plus la coupe. Comme ça vous n’aurez pas à lire les autres chroniqueurs sportifs.

  1. C’est à cause que Carey Price est blessé. Semble-t-il que Price, en plus d’arrêter tous les lancers, est bon pour faire des sorties de zone et insuffle une telle confiance à ses coéquipiers qu’ils sont capables de déjouer Zdeno Chara et de marcher sur les mains.
  2. Canadien a trop investi dans ses défenseurs. La masse salariale des défenseurs est proportionnellement trop élevée, ce qui empêche Canadien d’embaucher un joueur autonome de calibre international comme Alexander Semin ou Thomas Vanek.
  3. Canadien est malchanceux. Selon les statistiques avancées, le taux de conversion des tirs au but est anormalement bas par rapport aux autres équipes de la «ligne». C’est un peu trop compliqué pour nous, les statistiques avancées. On préfère Patrice Brisebois.
  4. Canadien a remporté trop de victoires en début de saison. Selon les statistiques retardées, quand tu gagnes trop, faut que tu perdes un moment donné. Ça, c’est facile à comprendre.
  5. Les joueurs de Canadien sont des bums. On n’a qu’à penser à l’affaire Zack Kassian, l’affaire Alex Galchenyuk et l’affaire de Max Pacioretty qui a regardé P.K. Subban deux, trois secondes et qui a engendré deux, trois cents pages dans le journal. C’était bien mieux dans le temps de Brandon Prust qui faisait des annonces de St-Hubert.

Voilà. Les causes sont claires. Quant à la solution, elle est plutôt simple selon les experts amateurs : faire l’acquisition de Jonathan Drouin, ce marqueur de six buts dans la «ligne» nationale. Après ça, Canadien va être en affaires.

«Être un être humain pour une journée, c’est super important.» – David Desharnais

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.