Soutenez

Canadien: le facteur Toronto

Le Toronto a échangé la moitié de son équipe au Ottawa et selon ce qu’on comprend, cela fait des Maple Leafs l’équipe de l’heure dans la « ligne » nationale. L’équipe de l’heure dans cinq ans, mais l’équipe de l’heure quand même. C’est que voyez-vous, en se débarrassant du lourd contrat de Dion Phaneuf, le Toronto se retrouve avec beaucoup d’argent à dépenser et beaucoup de matchs perdus d’avance, ce qui pourrait lui permettre d’embaucher Steven Stamkos et de repêcher le fameux Auston Matthews.

En plus, comme Phaneuf était capitaine des Maple Leafs, ceux-ci se retrouvent sans capitaine, une situation gagnante. Canadien a eu beaucoup plus de succès avec pas de capitaine qu’avec Max Pacioretty comme leader. CQFD.

Canadien aurait 23,5% de chances de participer aux séries selon Monsieur Bit que le 91,9 sports a recyclé. C’est peu. Évidemment, le monde des statistiques est en constante évolution. On se souvient qu’après dix matchs, Canadien avait 100% des chances de faire les séries. Peut-être que demain, il en sera à 33.333333333333333333333333333333333%. Peu importe.

Bien qu’il soit difficile de rivaliser avec le Toronto en matière de médiocrité, il nous semble que Canadien devrait tenter sa chance. Être pas bon en même temps que les Maple Leafs, ça se gère. Mais si dans cinq ans, ces derniers sont au sommet et Canadien se retrouve dans les bas fonds parce qu’il a joué son avenir en voulant faire les séries cette saison, la honte des partisans pourrait être insoutenable. Espérons que Marc Bergevin garde ça en tête lorsqu’il s’interroge sur la pertinence d’acquérir Andrew Ladd contre un jeune plein d’avenir…

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.